8 avril – 10 juillet 2022
Date : 9 mai 2022
Événement : VITTORE GRUBICY. Un artiste-intellectuel et son héritage. Ouvertures internationales entre divisionnisme et symbolisme
Vittore Grubicy De Dragon, au Musée de la Ville de Livourne du 8 avril au 10 juillet, offre vraiment ce qu’il promet dans le titre, c’est-à-dire d’observer comment et combien cette nouvelle figure de l’intellectuel a été à l’époque un artiste singulier mais aussi un galeriste et un découvreur de talents, et comment il a affecté la scène artistique internationale entre divisionnisme et symbolisme.
Cette riche exposition, fruit d’un projet de Sergio Rebora et Aurora Scotti Tosini, promue par la Fondazione Livorno et organisée par la Fondazione Livorno – Arte e Cultura en collaboration avec la municipalité de Livorno, suit plusieurs fils narratifs parallèles : l’homme, avant tout, ses passions, ses choix de vie, les cercles italiens et internationaux qu’il a fréquentés – jamais passivement – et l’art de son temps, qu’il a su anticiper, guider, promouvoir et ensuite interpréter lui-même.
Et avec l’art, la nouveauté qui s’annonce, dont il saisit les opportunités, en premier lieu celles offertes par les progrès des techniques de reproduction, parfaites pour créer un nouveau marché ou l’inonder. Tout cela dans des années qui ont vu le passage de la Scapigliatura au Divisionnisme et les débuts du Futurisme. Comme le documente ponctuellement et richement l’exposition de Livourne.
“La présence d’un noyau ostensible d’œuvres de l’artiste dans les collections de la Fondation de Livourne et la mise à disposition du public de ses riches et précieuses archives au Mart de Rovereto ont offert d’innombrables nouveaux points d’étude et constituent également la base de l’exposition, L’exposition vise à présenter l’artiste dans sa capacité publique d’intellectuel, d’artiste et de promoteur, mais aussi dans sa dimension privée et plus cachée d’homme de son temps, avec ses faiblesses, ses idiosyncrasies, sa générosité et ses élans sentimentaux”, soulignent les commissaires Sergio Rebora et Aurora Scotti Tosini.
L’une des œuvres présentées dans l’exposition de Livourne est Fiumelatte de 1889, une huile sur toile prêtée par la galerie Berardi.