24 octobre – 15 décembre 2013
Date: 15/12/2013
Événement: Fine Art Week 2013
La Galerie Berardi est spécialisée dans les maîtres italiens du XIXe et du début du XXe siècles et est dirigée par Gianluca Berardi, historien de l’art et fondateur de l ‘”Archivio dell’Ottocento Romano”, avec qui il participe au catalogage des œuvres de Francesco Paolo Michetti, pour les inclure dans le prochain catalogue général Michetti. Parallèlement à la FINE ART WEEK, la Galleria Berardi proposera l’exposition “SARTORIO. Mythe et modernité”.
L’exposition vise à rendre au public une série d’œuvres, largement inédites ou non visibles depuis longtemps, de Giulio Aristide Sartorio (1860-1932), soulignant le dualisme entre son essence classiciste et l’aspect le plus innovant et expérimental. Les différentes sections de l’exposition explorent les multiples aspects de Sartorio: l’Art du paysage, dédié à la campagne romaine qui a été une source d’inspiration continue au fil des ans; la Peinture des Idées qui a vu Sartorio leader de la saison symboliste à Rome; l’animalier raffiné Sartorio, attiré par la possibilité de représenter des animaux exotiques entre naturalisme et symbolisme; la Décoration, qui le voyait comme le créateur de la langue officielle de la nouvelle Italie; la tranche de vie consacrée à la Grande Guerre, étonnamment toujours différente et efficace; un artiste en mouvement, pour la première fois les mouvements du maître et les opportunités qui en découlent pour trouver des motifs picturaux toujours nouveaux sont étudiés chronologiquement; Le “paradis inattendu” qui a inspiré le light painting à Fregene, l’un des moments expressifs les plus sereins du maître.
Parmi les œuvres: Tigre combattant avec un serpent, faisant référence à son séjour à Weimar à la fin du XIXe siècle; le paysage de Pratica di mare de 1923, inspiré d’une photographie du comte Gegè Primoli; Entre Monfalcone et Duino, épisode de la Grande Guerre vu et représenté par Sartorio; Bolivie. Tiahuanaco, les ruines de la ville préhistorique et Haïti. La plage, vues d’Amérique du Sud prises lors du voyage effectué en 1924, toutes deux présentées à l’exposition de New York en 1927 et perdues depuis longtemps; le monumental Dans le village de Circé de 1926, provenant d’une villa de la via San Sebastiano appartenant à Giulio Barluzzi.