Liberty en Italie, des artistes en quête de modernité


    5 novembre 2016-14 février 2017

    Date: 25/11/2016

    Événement: La Liberté en Italie, des artistes à la recherche du moderne

    La Galerie Berardi à l’occasion de l’exposition Palazzo Magnani (5 novembre 2016 – 14 février 2017) consacrée à la Liberté en Italie, prête 3 œuvres très représentatives: Portrait en jaune d’Arturo Noci, Rêves de printemps de Gino Piccioni et Conca dei buffali par Duilio Cambellotti.

    Sept sections regroupant près de 300 œuvres: peintures, sculptures, graphismes, projets architecturaux et décoratifs, affiches, céramiques, prêts soigneusement sélectionnés des plus grands musées italiens et extraordinaires collections privées. Beaucoup de ces prêts sont le fruit des études les plus récentes et sortent des collections qui se sont présentées pour la première fois au grand public.

    Chaque section de l’exposition – consacrée au dialogue entre les différents arts – met en lumière l’alternance entre les deux «âmes» de la liberté italienne: celle proprement florale et celle «moderniste», plus agitée et plus proche des influences européennes, et qui mènera de progressivement à la recherche des avant-gardes et au développement dans une clé plus stylisée et essentielle du langage décoratif.

    «Dans une idée plus large et plus générale de la« liberté italienne »- anticipez les commissaires Francesco Parisi et Anna Villari – nous avons voulu comparer les deux tendances différentes; en essayant de se livrer ainsi au débat historico-artistique de l’époque qui identifiait, comme véritable essence de la Liberté, la ligne fluide, florale et décorative et, d’autre part, en récupérant le modèle critique de la littérature contemporaine qui identifiait dans Liberty tout ce qui elle était considérée comme moderne et révolutionnaire, incluant ainsi aussi ces expériences qui ne sont pas correctement classées en Italie comme florales mais plutôt modernistes ou sécessionnistes “.

    Le parcours de l’exposition se développe selon un scan par sections «traditionnelles»: peinture, sculpture, décoration murale, céramique, projets de maisons d’artistes (comme nouvelle clé pour entrer dans l’idée de projet de l’architecte qui travaille, exceptionnellement et avec liberté d’expression maximale, pour lui-même), affiches, illustrations et graphismes originaux.

    Fil rouge qui relie toutes les sections: la ligne graphique et la recherche sur le signe, qui étaient à l’époque à la base du design et de la conception formelle de chaque œuvre, à la fois la plus fluide et florale, et la plus sévère et moderne. En effet, peintures, sculptures, céramiques, grandes affiches publicitaires, croquis préparatoires, dessins animés pour fresques, dessins relatifs aux vases, illustrations, gravures ont été réunis.

    Une touche insolite qui révèle, entrant au cœur du «faire» et dans l’esprit de l’artiste, la véritable essence conceptuelle et expressive de Liberty, un mouvement, une tendance et une mode qui, après plus de cent ans, n’a pas encore épuisé son pouvoir de séduction.

    LIRE TOUT

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.