L’ÉLÉGANT DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE. L’art en Italie au nom de Fortuny, 1860-1890


    29 janvier – 12 juin 2011

    Date: 29/01/2011

    Événement: THE ELEGANT NINETEENTH SIECLE. L’art en Italie au nom de Fortuny, 1860-1890

    La grande exposition prévue du 29 janvier au 12 juin 2011 au Palazzo Roverella, à Rovigo, est un XIXe siècle élégant et folklorique. Le XIXe siècle vital et élégant des grands salons à la page, courses, danses et réceptions. Et, en même temps, des fêtes populaires, des carnavals, des danses masquées et des rencontres parmi les feuillages, les déguisements et les idylles.

    Puis le dix-neuvième siècle de rêves peuplés d’odalisques charnus et enchantés par les senteurs inquiétantes de l’Orient. C’est une exposition positive et sereine avec laquelle la Cassa di Risparmio di Padova et la Fondation Rovigo, la municipalité de Rovigo, l’Accademia dei Concordi reprennent la tendance classique dans le programme des expositions du Palazzo: celle de la peinture en Italie au détour du dernier deux siècles. L’attention de Dario Matteoni et Francesca Cagianelli, qui sont les commissaires de l’exposition, s’est concentrée sur les trente années 1860 – 1890.

    Trois décennies de grands espoirs, d’euphorie, de confiance, initiées et à certains égards activées par l’unification du Royaume d’Italie. C’était certainement une période de lumières et d’ombres et cette exposition choisit, non pas pour une intention festive et encore moins pour le choix de cacher d’autres réalités, de mettre en valeur la première plutôt que la seconde. Vouloir rendre compte d’une vitalité et d’un vitalisme particuliers, peut-être jamais revécus par l’histoire ultérieure de l’art en Italie.

    Couleur et sensualité qu’ils trouvent chez un Espagnol, Mariano Fortuny, leur prophète en peinture. Fortuny de son pays natal avait apporté de la chaleur et de la couleur, le goût de transposer la joie et le jeu de la vie sur la toile, faisant de la peinture le miroir coloré de ces sensations. Palettes de couleurs vives, toiles d’élaboration virtuose. Des sensations qui dans les différentes écoles du pays prennent des particularités très différentes: du goût presque calligraphique de certains, à l’éclat – le soi-disant «Empire blanc» – dans d’autres, à la tradition du colorisme du XVIIIe siècle pour d’autres.

    Tout aussi différentes sont les «histoires»: de la célébration des événements de la patrie, aux chroniques sociales, parfois imprégnées de religiosité, mais surtout une histoire de partage d’une bourgeoisie qui redéfinissait son rôle dans le nouvel État unitaire. Le mécanisme de mise en miroir qui implique cette bourgeoisie est évident et qui pourra offrir une base solide pour une réussite dans ce tableau qui atteignit sans se plier jusqu’aux années 1980: “Les dames et messieurs à la mode, les riches bourgeois” écrivait le peintre en 1877 et le critique apulien Francesco Netti «se sont retrouvés dans ces œuvres. Ils ont vu les mêmes tissus qu’ils portaient, les tapis qu’ils avaient à la maison, le luxe dans lequel ils vivaient, puis des chaussures en satin, des mains blanches, des bras nus, de petits pieds, de jolies têtes. Ces personnages peints étaient inactifs tels qu’ils étaient.

    Tout au plus regardaient-ils un objet ou se soufflaient-ils avec un éventail. Les plus occupés ont joué de la musique ou lu un roman. C’était leur portrait ou plutôt leur apothéose. Et il a concouru pour eux ». Exposition promue par la Cassa di Risparmio di Padova et la Fondation Rovigo, la municipalité de Rovigo et l’Accademia dei Concordi. Avec la participation de la Province de Rovigo, de la Municipalité de Fratta Polesine et avec la contribution de la Chambre de Commerce de Rovigo. Avec le patronage de la Présidence du Conseil des Ministres, du Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Région Vénétie

    LIRE TOUT

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.