James Tissot


    26 septembre 2015-21 février 2016

     

    Date: 23/10/2015

    Événement: James Tissot

    Pour la première fois en Italie, l’exposition très attendue sur le grand peintre français James Tissot (Nantes, 1836 – Buillon 1902). Ses œuvres peuvent enfin être admirées au Chiostro del Bramante de Rome (26 septembre 2015-21 février 2016) après les importantes expositions qui lui sont consacrées dans le monde entier comme James Tissot au Petit Palais (Paris – 1985), Victorian Life Modern Love (Yale Centre for British Art, New Haven Connecticut – Musée du Québec, Québec, Canada – Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York, entre 1999 et 2000), James Tissot et ses Maîtres à Nantes au Musée des Beaux-arts (2005) et enfin l’exposition La vie du Christ au Brooklyn Museum of Art (2009).

    Protagoniste raffiné de l’élite de son temps, envié et aimé à parts égales, James Tissot est un peintre dont l’art est encore à certains égards une énigme, entre influences impressionnistes et instances préraphaélites. Français de naissance mais britannique d’adoption, vécu à l’aise entre conservateurs et libéraux, Tissot célèbre dans ses peintures la vie de la classe supérieure – la classe mise en vogue à l’époque victorienne entre la révolution industrielle et le colonialisme – transformant le quotidien en héroïque et en festif, transformant chaque geste en un cliché qui n’est pas sans originalité.

    Dart – Chiostro del Bramante et Arthemisia Group, avec le patronage du Département de la Culture et du Tourisme de la Municipalité de Rome, croyaient fermement à la nécessité de présenter un artiste encore peu célébré au public italien. Exposées 80 œuvres de musées internationaux tels que la Tate de Londres, le Petit Palais et le musée d’Orsay à Paris, qui racontent toute la carrière artistique du peintre et l’influence que l’environnement parisien et le la réalité à Londres, rendant compte de sa veine sentimentale et mystique, de son incroyable talent de coloriste et de son intérêt pour la mode.

    Parmi les œuvres exposées, des chefs-d’œuvre tels que “The Captain’s Daughter” et “The Warrior’s Daughter” tous deux de 1873 à côté de la galerie “HMS Calcutta” (1886) qui illustrent les principaux thèmes de son art toujours traités avec une profondeur psychologique et qui attestent de son talent de coloriste et de fin observateur de son temps.

    L’exposition est organisée avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, avec Generali Italia comme sponsor et comme partenaire de l’initiative Trenitalia.

    LIRE TOUT

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.