20 septembre – 27 octobre 2018
Date: 06/09/2018
Événement: Il Giornale dell’Arte – Cleto Luzzi. Le peintre de la cour romaine du Siam
En 1907, Rama V, roi du Siam, se rend à Turin, où il admire l’architecture de la ville au point d’inviter de nombreux architectes, ingénieurs, artistes italiens à Bangkok à intervenir dans certains quartiers de la capitale. Le monarque a cherché à renforcer le prestige de son pays, afin de sauvegarder l’indépendance de l’Angleterre et de la France.
Le peintre romain Cleto Luzzi (1884 – 1952) part également travailler au Siam et entre 1929 et 1932, il devient le peintre officiel de Rama VII et directeur de l’Académie royale des beaux-arts. Du 20 septembre au 27 octobre, Gianluca Berardi, avec le commissariat de Manuel Barrese, propose la redécouverte de Luzzi, formé à l’Académie des Beaux-Arts de Rome entre autres avec Giulio Aristide Sartorio.
Cependant, l’exposition se concentrera sur la production orientaliste de Luzzi, réalisée entre le Siam et d’autres pays voisins. Une quinzaine d’huiles reproduisent des scènes de la vie locale avec une intimité vivante: du marché alimentaire bondé de gens de tous âges, avec les marchandises au sol, aux temples pleins de gigantesques statues dorées.
Sorti du monde opaque italien dominé par le fascisme, Luzzi s’est laissé aller à un coup de pinceau presque pointilliste, aux couleurs vives et lumineuses, adhérant à cette terre naturelle et luxuriante.
«Les données formelles et lumineuses du tableau Entrée d’Angkor Wat (1930) montrent à quel point Luzzi a dû méditer sur la peinture de paysage d’Enrico Coleman et Sartorio», déclare Berardi. En 2019, les œuvres seront exposées dans l’exposition «Le roi du Siam et les architectes voyageurs italiens» à l’Université Chulalongkorn de Bangkok.
Francesca Romana Morelli