27 janvier 2017
Date: 20/01/2017
Evénement: Il Giornale dell’Arte – Catalogue Général CAMILLO INNOCENTI
Le catalogue général des peintures et graphiques de Camillo Innocenti (Rome 1871 – 1961) est en cours de préparation par Manuel Carrera et Eugenia Querci, avec le soutien logistique de la galerie Berardi et des archives romaines du XIXe siècle. Innocenti a été l’un des artistes les plus réussis d’Italie au début du XXe siècle, grâce à sa peinture moderne, élégante et internationale.
Après s’être formé sous l’aile de certains des maîtres les plus influents du XIXe siècle – comme Antonio Mancini, Domenico Morelli et Francesco Paolo Michetti – le peintre romain a déjà attiré l’attention des critiques lors des premières éditions de la Biennale de Venise.
L’une des premières expositions personnelles organisées dans le cadre de l’exposition vénitienne est liée à son nom: en 1909, en effet, Innocenti avait une salle entièrement dédiée à lui à la Biennale, où vingt des peintures les plus significatives exécutées jusqu’à ce moment étaient exposé.
L’extraordinaire succès qu’il reçut le conduisit à être contesté par certaines des plus importantes galeries européennes de l’époque: en 1913 la galerie Bernheim Jeunes à Paris, connue pour son association avec les impressionnistes, lui consacra une importante exposition personnelle qui le consacra définitivement. à la renommée internationale.
Jusqu’à présent, peu d’études significatives ont été consacrées à Camillo Innocenti. Sa figure, cependant, réapparaît enfin dans la littérature d’art dans le cadre de la redécouverte de la peinture italienne du début du XXe siècle. L’archivage de son œuvre constitue donc un instrument essentiel de clarté critique, nécessaire pour restituer pleinement à l’artiste le rôle de protagoniste de l’art du XXe siècle.
Pour archiver une œuvre de Camillo Innocenti et pour plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse e-mail:
info@camilloinnocenti.it
www.camilloinnocenti.it
Le 27 janvier 2017, 18h00 se tiendra à la galerie Prencipe
la conférence “Camillo Innocenti et la peinture à Rome avant l’avant-garde” de Manuel Carrera.