17 décembre 2021 – 13 février 2022
Date: 16/12/2021
Événement : Herta Ottolenghi Wedekind. Le rêve de l’œuvre d’art totale
Organisé par
Giulia Gomiero, Elena Lago, Sabrina Spinazzè
17 décembre 2021 – 13 février 2022
Fille de l’entrepreneur et banquier Paul Wedekind et épouse du comte génois Arturo Ottolenghi, Herta Ottolenghi Wedekind (Berlin 1885 – Acqui 1953) était un mécène éclairé et l’un des principaux protagonistes de l’extraordinaire saison des arts décoratifs des années 1920 et 1930.
Élève de l’artiste allemand Hans Stoltenberg-Lerche à Rome entre 1910 et 1912, elle débute dans le domaine de la sculpture et fait breveter en 1922 un procédé innovant de création de dessins pour des œuvres d’art appliqué, basé sur la duplication symétrique de motifs abstraits obtenus par des traits d’encre aléatoires, à l’instar des “taches de Rorschach” contemporaines utilisées en psychodiagnostic. Grâce à ces formes, utilisées dans la décoration de tapisseries, tapis, coussins, paravents, tissus d’ameublement, aussi bien tissés que brodés à la main, l’artiste triomphe dans les grandes expositions d’arts décoratifs de l’époque, à Munich, Paris, Berlin, Monza, Viareggio et Milan.
Les tapisseries de Herta Ottolenghi Wedekind exposées ici, qui affirment la liberté totale et le caractère aléatoire du geste artistique, révèlent des liens surprenants avec la poétique surréaliste et dadaïste contemporaine, exprimant une manifestation illimitée de l’esprit dans des formes vivantes et des couleurs fluctuantes. Les œuvres exposées proviennent des collections privées de Stefano Baia Curioni, Giovanna Forlanelli, Giulia Gomiero, Giacomo Lorello et Massimo Minini, avec l’aimable autorisation de la Galleria Gomiero et de la Galleria Berardi.