6 décembre 2022 – 19 mars 2023
Date : 6 décembre 2022
Evénement : Giotto et le 20ème siècle
D’après une idée de Vittorio Sgarbi. Organisé par Alessandra Tiddia. En collaboration avec les Musei Civici di Padova.
Quand je vois les fresques de Giotto […] je perçois immédiatement le sentiment qui s’en dégage, car il est dans les lignes, la composition, la couleur.
Henri Matisse
L’exposition présente plus de 200 œuvres, dont une cinquantaine provient du fonds du Mart, d’artistes modernes et contemporains inspirés par l’art de Giotto, le maître qui a révolutionné la peinture médiévale et, selon les historiens de l’art, inauguré l’ère moderne.
Divisée en sept sections, l’exposition s’ouvre sur une grande installation immersive reproduisant la chapelle Scrovegni de Padoue. Suivant un ordre chronologique et thématique, l’exposition se poursuit parmi les œuvres de grands auteurs des XXe et XXIe siècles qui partagent une passion pour la figure de Giotto, étudiée, imitée ou prise comme modèle de perfection et de spiritualité. Entre métaphysique, valeurs plastiques et réalisme magique, les protagonistes de la première partie de l’exposition sont Carlo Carrà, Mario Sironi, Arturo Martini, Giorgio de Chirico, Gino Severini, Massimo Campigli, Achille Funi et Ubaldo Oppi.
L’exposition se poursuit avec Atmosphères rurales et Maternité sacrée où les sujets bucoliques et les figures féminines expriment ce rappel et cette idéalisation de la tradition typique de la période de l’entre-deux-guerres.
L’exposition présentera trois œuvres prêtées par la Berardi Galleria d’Arte : Viaggio tragico de Ferruccio Ferrazzi, Mamma e bambino de Pietro Gaudenzi et San Giorgio de Marcello Mascherini.