21 mai – 31 août 2013
Date: 21/05/2013
Lieu d’exposition: Galerie d’art civique de Teramo
Organisation: par Gianluca Berardi et Paola Di Felice
Événement: DREAMING PARIS. Art à la mode dans la peinture italienne du XIXe siècle.
L’exposition entend offrir un bref aperçu de l’art dit «à la mode», phénomène pertinent et généralisé qui a vu, depuis les années 1870, l’un de ses principaux centres de rayonnement à Rome, via Margutta, et qui mobilise des artistes. de grands talents et de commerçants plus modestes, tous engagés dans une irrésistible course à la réussite, à la poursuite du mythe de Paris.
Ce tableau, destiné au marché international, produit des tableaux de genre, des rencontres galantes en costume du XVIIIe siècle, des scènes orientalistes et néo-pompéiennes, mais aussi des paysages inondés de lumière méditerranéenne, caractérisés par l’habileté et la fluidité des coups de pinceau de feu d’artifice et des couleurs éclatantes.
Œuvres toutes destinées, à travers les marchands parisiens et européens, à embellir les maisons de la riche bourgeoisie européenne et nord-américaine, qui adore acheter des tableaux immédiatement compréhensibles pour l’agrément des sujets et dont la valeur est facilement mesurable pour la grande qualité de la technique de peinture.