NATURE ET IMPRESSION dans la peinture italienne entre les XIXe et XXe siècles


    2 – 30 mars 2015

    Date: 02/03/2015

    Lieu de l’exposition: Galleria Berardi – Corso del Rinascimento, 9 – 00186 Rome
    Organisation: Galerie Berardi
    Événement: NATURE ET IMPRESSION dans la peinture italienne entre 800 et 900

    La Galleria Berardi, à l’occasion de l’exposition Modena Antiquaria 2015, présente une collection d’œuvres inspirées de l’évolution de la confrontation à la vérité dans la peinture italienne entre les XIXe et XXe siècles, où se fait sentir le passage du langage naturaliste mûri en Italie dans les années 60 à la peinture impressionniste, dérivé d’exemples français, et porté à une maturité extrême au début du XXe siècle avec les expériences divisionnistes.

    Des exemples en ce sens d’un langage réaliste mature sont des œuvres telles que La solitudine d’Antonio Fontanesi datée de 1874, un camée de la technique révolutionnaire du peintre de Reggio, ou October de Luigi Gioli, un hommage au «vrai sans fioritures» prêché par le théoricien et sculpteur Adriano Cecioni.

    Le changement stylistique vers un langage de «Impression» est alors pleinement perçu dans des tableaux très différents tels que L’Heure d’Or de Beppe Ciardi, ou dans la campagne ensoleillée d’Adolfo Tommasi, également liée en iconographie aux chefs-d’œuvre impressionnistes bien connus, qui conserve cependant une solidité du système de perspective tout macchiaiolo.

    Avec Calma lunare de Don Angelo Rescalli, il y a une lecture personnelle de la technique pointilliste filtrée par l’admiration pour Mario De Maria; tandis qu’avec Fontana a San Bonaventura d’Umberto Moggioli, le langage impressionniste aborde un koinè expressionniste de manière à rappeler le chemin de Vincent Van Gogh.

    LIRE TOUT

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example