Le XXe siècle par Ferruccio Ferrazzi


    10 octobre – 23 novembre 2019

    Lieu d’exposition: BERARDI Galleria d’Arte – Rome
    Organisation: Galerie d’Art BERARDI
    Événement: Le XXe siècle par Ferruccio Ferrazzi

    Actif sur la scène depuis plus de soixante-dix ans, de 1907 à 1978, Ferruccio Ferrazzi n’était pas un artiste facile, pas facile, uniquement pour des raisons géographiques incluses arbitrairement a posteriori dans l’enclave de l’école romaine, dont il était en effet toujours éloigné. Doué d’un tempérament introverti et spéculatif, idéaliste et visionnaire, il a vécu et travaillé par nécessité de manière isolée, menant une recherche toujours caractérisée par une forte autonomie.

    Expérimentateur inépuisable, il a été attiré mais n’a jamais rejoint les avant-gardes ou certains mouvements artistiques, il n’appartient pas aux camps et aux idéologies, réagissant toujours aux stimuli et aux changements que ceux-ci produisent de manière originale et personnelle, avec des inventions qui lui sont propres. L’exposition retrace par exemple sa production picturale variée et multidirectionnelle, toujours tendue, même lorsque Ferrazzi était reconnu par ses contemporains comme l’un des leaders du retour à l’ordre et de la peinture du XVe siècle, à la conquête de la modernité.

    De ses débuts en 1907, dans une touche symboliste et ségantinienne, à la «salle prismatique» disruptive de l’exposition Amateurs et Cultors en 1916; de l’étude des maîtres anciens, El Greco, Cézanne, les Français du XIXe siècle puis Piero della Francesca, à l’assimilation de la peinture expressionniste allemande; du retour à l’ordre et des grands succès obtenus en Italie et à l’étranger dans les années 1920, avec la victoire du prix Carnegie, à l’étude de l’encaustique et à la création d’importantes commandes publiques (mosaïques, tapisseries et peintures murales) dans les années 1930 et Quarante; de la période agitée des Apocalypses en 1943 dans une nouvelle explosion expressionniste de la peinture au retour à la sculpture dans l’oasis réconciliée du jardin de S. Liberata, dans l’Argentario.

    Une tension interne qui ne s’est jamais estompée caractérise les différents rendez-vous de son parcours stylistique, soutenant une peinture qui se distingue par sa puissance créatrice, son expression et son originalité sans égal dans l’art italien du XXe siècle. L’exposition est accompagnée d’une étude approfondie d’Alessandra Imbellone, accompagnée d’un riche appareil bibliographique et iconographique, qui reflète de manière vivante et claire la richesse et la complexité du parcours humain et artistique de Ferrazzi. Le registre illustré ci-joint des œuvres exposées dans la vie de l’artiste est offert comme un outil précieux pour une étude plus approfondie.

    Organisé par Alessandra Imbellone

    LIRE TOUT

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example