25 septembre – 8 novembre 2014
Date: 25/09/2015
Lieu de l’exposition: Galleria Berardi – Corso del Rinascimento, 9 – 00186 Rome
Organisation: Galerie Berardi
Événement: Karl Brullov (1799-1852) – Dessins et croquis
L’œuvre de Karl Brullov (Saint-Pétersbourg 1799 – Manziana 1852), l’un des principaux protagonistes du romantisme international, est inextricablement liée à Rome. Arrivé dans la Ville éternelle en 1823 avec une bourse, l’artiste conçoit et réalise en 1833 son œuvre la plus célèbre Le Dernier Jour de Pompéi (1833, Saint-Pétersbourg, Musée d’État russe), une peinture qui a été saluée dans toute l’Europe conditionner la poétique artistique de son temps.
Après de longues années passées dans son pays natal, Brullov gravement malade en 1849 entreprend son dernier voyage à Rome, qu’il considère comme sa patrie choisie et où il sera enterré trois ans plus tard dans le cimetière non catholique de Testaccio. L’exposition est consacrée à un album de 42 feuilles et à quelques croquis d’une collection privée relatant cette dernière période de la vie de l’artiste. Le corpus de dessins a déjà été publié en 1991, à l’occasion d’une exposition consacrée aux chefs-d’œuvre de l’art russe conservés dans les collections italiennes.
Son importance consiste à documenter minutieusement la production de la dernière phase de Brullov, illustrant ses premières idées, réflexions et repenser soudainement son processus créatif. Dans la mesure du possible, les peintures à l’huile auxquelles se réfèrent les dessins seront également présentées ou publiées dans le catalogue.