23 avril – 8 mai 2016
Date: 04/05/2016
Lieu d’exposition: Musée de la Bataille et Anghiari
Organisation: Musée de la Bataille et d’Anghiari et Galerie Berardi
Événement: Exposition – Fausto Vagnetti: Galerie Berardi et Musée de la Bataille et Anghiari
La rétrospective sur Fausto Vagnetti sera à nouveau visible au Museo della Battaglia et Anghiari du 23 avril au 8 mai 2016 (heures d’ouverture: tous les jours 9-18).
Le samedi 9 avril sera le dernier jour de l’exposition de Fausto Vagnetti à la Galerie Berardi. Pour l’occasion, de nouvelles œuvres de l’auteur seront exposées.
Fausto Vagnetti était un peintre et universitaire de renommée nationale. Né à Anghiarese (il est né dans l’actuelle Sala del Sindaco, à l’intérieur du Palazzo Pretorio), il s’est lancé dans une carrière de design et de théoricien de la vision alors qu’il était encore jeune, enseignant à l’âge adulte à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et à la Faculté d’architecture. de Rome (le premier en Italie).
Son travail peut s’inscrire dans un contexte de profonds changements politiques (fascisme) et formels (futurisme et rationalisme) mais en contre-tendance (spirituelle, politique, académique) il cultive et pousse à terme une passion cristalline pour la représentation picturale à travers les lois qui ont distingué l’art italien de la Renaissance.
L’analyse minutieuse de l’espace et de la perspective (ses quelques manuels de dessin en perspective) conduit Vagnetti à avoir une maîtrise très particulière des vides et de la lumière, rare, si on la compare à d’autres auteurs contemporains. Il laisse, en souvenir de son travail, de nombreuses œuvres, peu de propriété publique, beaucoup encore privées et donc appréciées dans l’intimité. La présentation au Museo della Battaglia e di Anghiari est un moment bref et éphémère pour entrer dans l’intimité picturale de Fausto Vagnetti.