Attilio Simonetti (1843-1925). Peintre et antiquaire à la mode à Rome


    24 janvier – 23 février 2019

    Date: 12/04/2018

    Lieu d’exposition: Berardi Galleria d’Arte – Rome
    Organisation: Galerie d’art Berardi
    Événement: Attilio Simonetti (1843-1925). Peintre et antiquaire à la mode à Rome

    Parmi les principaux collectionneurs et antiquaires de son temps, Attilio Simonetti (Rome 1843-1925) était un peintre très apprécié sur la scène internationale. Formé dans la capitale entre l’Accademia di San Luca et l’accademia di Giggi informelle de la via Margutta, l’artiste s’est rapidement imposé dans les années soixante-dix et quatre-vingt du XIXe siècle entre Rome, Londres, Paris et Madrid comme le seul véritable étudiant de Mariano Fortuny y Marsal, soutenu par le marchand Adolphe Goupil et très recherché par les collectionneurs européens et américains pour ses précieuses scènes de costumes et pour les images colorées du folklore local, réalisées avec talent à l’huile ou à l’aquarelle.

    A l’apogée de son succès, qui l’avait fréquemment vu fouler la scène des Salons parisiens, Simonetti a radicalement décidé d’abandonner sa carrière artistique pour se consacrer au commerce plus rentable des œuvres d’art, se qualifiant rapidement de connaisseur de renommée internationale.

    Sa collection, dans laquelle l’intérêt pour l’art européen côtoyait celui des manufactures arabo-hispaniques, marqua une nouvelle ligne sur le marché des antiquités, tandis que son atelier du Palazzo Altemps, aménagé en musée, était un modèle pour de nombreux artistes.

    Impliqué dans le mouvement culturel pour la renaissance des arts appliqués et de l’éducation artistique, qui à Rome a eu pour résultat la création du musée d’art industriel, Simonetti a également été l’un des artistes les plus engagés dans l’organisation du célèbre carnaval romain, des festivals d’artistes. à Tor Cervara promu par l’Association artistique internationale et les célébrations publiques du Capitole.

    En 1890, l’artiste quitta l’atelier du Palazzo Altemps et acheta le bâtiment récemment construit par le prince Baldassarre Odescalchi dans via Vittoria Colonna. La galerie Simonetti est devenue l’un des espaces les plus prestigieux de la ville, elle a été visitée par d’illustres représentants de l’aristocratie italienne et européenne et du monde artistique et a été un point de référence fondamental pour les plus grands experts de la scène muséale internationale.

    Pour la première fois depuis sa mort, la galerie Berardi consacre une exposition à l’artiste-antiquaire dans laquelle seront exposées certaines de ses œuvres les plus importantes de la collection des héritiers, pour illustrer certains des thèmes clés de sa riche production. L’exposition est accompagnée de la première monographie sur l’artiste, éditée par Teresa Sacchi Lodispoto et Sabrina Spinazzè, accompagnée d’un riche appareil bibliographique et iconographique comprenant la publication des œuvres dispersées sur le marché international.

    LIRE TOUT

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example