Vous avez recherché
Peintre
Avanzi Vittorio
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Avanzi Vittorio
Vittorio Avanzi est né à Vérone en 1850. Il étudie à l’Accademia Cignaroli de Vérone et fait ses débuts à la Promotrice de Turin en 1868 avec un Intérieur d’une pièce au sol. Ce premier tableau d’intérieur ne reflète pas sa vocation ultérieure, celle de peintre paysagiste, qui s’est bientôt imposée à lui. Quelques années plus tard, en effet, il a présenté La vallée sombre près de Vestena sul Veronese à Turin, peu avant de quitter la Vénétie pour compléter sa formation à l’étranger.
En 1872, il se rend en Allemagne pour perfectionner sa technique à l’Académie de Munich, où son orientation vers la peinture de paysage devient évidente. La nature de la Bavière l’a frappé pendant ses années d’études, mais très souvent, tout au long de sa carrière, les motifs de la Bavière reviendront dans ses toiles.
De retour en Italie, il expose principalement à Gênes et à Turin, mais participe également aux Biennales de Venise de 1895, 1897 et 1899. Il expose aussi fréquemment à Florence et à Rome, ce qui lui vaut des éloges pour sa vaste production. Jusqu’en 1913, année de sa mort, il participe à des expositions avec une extrême régularité.
Dans ses dernières années, il se réfugie à Campofontana, une localité proche de Vérone qui lui permet de vivre en paix, de continuer à se consacrer à la peinture et de profiter du paysage qui l’entoure, souvent reproduit dans ses tableaux, surtout dans ceux de sa dernière phase.
Des notes sentimentales et lyriques imprègnent les vues de montagne et les paysages marins de Vittorio Avanzi, tant celles consacrées au paysage allemand, comme Dans les environs d’Isaar (Baviera), que celles relatives à l’Italie, comme Torre del Greco, Marina di Capri (1881) ou Malcetine près du lac de Garde (1883). En 1884, il présente à Turin l’ensemble des paysages composés de Sollione, En octobre, Voyage mélancolique et Lung’Adige à Vérone.
En 1887, à Venise, il expose Crépuscule, Octobre, Avril, Sur le rivage et la Giudecca. Une vive attention aux variations de la lumière et de l’atmosphère caractérise le réalisme intense et mélancolique d’Avanzi. En témoignent les paysages qu’il a présentés à Gênes en 1892.
En 1895, il participe à la Biennale de Venise avec Strada di villaggio et In alto et en 1897 avec Sulle Alpi. En 1913, il participe à sa dernière Promotrice génoise avant sa mort avec Pâturages d’automne et Premières fleurs.
Parmi les autres œuvres d’Avanzi, citons Jour triste, Canal Grande à Chioggia, Bellagio sur le lac de Côme, Lac dans les montagnes bavaroises, Pescarenico et Coucher de soleil à Chioggia.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.