Vous avez recherché
Peintre
Vincenzo Abbati
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Vincenzo Abbati
Vincenzo Abbati est né à Naples en 1803 et a été formé à l’école de scénographie de l’Institut des Beaux-Arts entre 1822 et 1826. Il rejoint ensuite l’atelier du Français installé à Naples, Louis Nicolas Lemasle, important peintre d’intérieur cher aux Bourbons et décorateur du Théâtre San Carlo.
Abbati développe également très vite une prédilection marquée pour la peinture d’intérieur: il fait ses débuts à l’exposition Bourbon de 1826 avec une vue du Salon du plâtre de l’Institut royal des Beaux-Arts. Sentant le besoin de s’améliorer, le peintre fait plusieurs voyages d’études: il reste quelque temps à Florence et en 1844, il s’installe à Venise, où il reste une quinzaine d’années.
À Venise, Vincenzo Abbati a pu développer pleinement sa carrière, travaillant principalement au service de la duchesse de Berry, qui l’a nommé peintre de la cour. Il reste à Venise jusqu’en 1859, sauf pour un court séjour à Graz en 1848, où il suit la duchesse et sa famille dans leur tentative d’échapper aux soulèvements révolutionnaires.
Parmi les différentes peintures intérieures qu’il a réalisées pour la duchesse, on peut citer le Monument funéraire de Don Pedro dans la cathédrale de Palerme, Le chœur des frères de Sant’Efremo à Naples, L’intérieur de l’église des Frari, La chapelle Minotulo, La chapelle royale palatine, La grotte de Posillipo, La vue de Capri au clair de lune.
À Venise, Vincenzo Abbati a également travaillé pour d’autres familles aristocratiques, notamment la famille Zopetti, pour laquelle il a peint L’enterrement de Giovanni da Procida. Parmi ses autres œuvres durant ses années vénitiennes, on peut citer des peintures d’intérieur à vocation historique, dont Intérieur d’une église avec procession des croisés et Galilée tenu par des inquisiteurs.
D’un point de vue stylistique, le peintre a certainement été influencé par la perspective et la précision luministique de ses études de scénographie, qui lui ont permis de construire une représentation ordonnée et parfaite de l’espace et du clair-obscur. En même temps, cependant, il semble avoir adopté un réalisme équilibré et intime, surtout dans certaines scènes tardives tirées de la vie quotidienne, qui seront plus tard reprises par son fils Giuseppe, l’un des plus grands représentants du mouvement Macchiaioli.
En 1859, le peintre revient à Naples et, la même année, il participe à l’exposition Bourbon avec cinq tableaux, dont Intérieur de l’étude de Raffaello montrant son portrait à la Fornarina et La tribuna di Firenze. Après avoir été nommé professeur honoraire de l’Institut des Beaux-Arts, il meurt à Naples en 1866.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.