Vous avez recherché
Peintre
Umberto Ruini
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Umberto Ruini
Umberto Ruini est né à Modène en 1869. Artiste connu principalement pour le cycle de fresques du vestibule de la galerie Poletti, il était également un excellent illustrateur et graveur, se distinguant par un style résolument Art nouveau. Le trait fin et minutieux de certains frontispices ou illustrations exécutés pour la “Fanfulla della Domenica” et pour “La scarpa d’Iride” révèle une grande habileté dans le maniement de la gravure sur bois, avec laquelle il réussit parfaitement à créer des récits souvent voilés de notes symboliques et allégoriques.
La virtuosité stylistique de sa technique de gravure se reflète également dans ses décorations Art nouveau et ses peintures à l’huile, auxquelles Umberto Ruini se consacre surtout au seuil du nouveau siècle. En 1898, il participe à l’Exposition nationale de Turin avec Joieux mai, une composition lumineuse où le chromatisme divisionniste s’allie à la linéarité florale et où chaque élément naturaliste révèle une signification décorative.
La vie et la carrière d’Umberto Ruini, sur lesquelles nous possédons très peu d’informations, peuvent être reconstituées principalement grâce aux œuvres qu’il a exécutées entre les régions de Modène et de Gênes, où il a travaillé au début du XXe siècle, comme en témoigne également sa participation à la Promotrice de Gênes en 1902, où il a exposé Le gardien, l’un de ses tableaux les plus connus.
Comme nous l’avons déjà mentionné, son œuvre principale est le cycle de fresques du Palazzo Poletti de Modène, datant du début du XXe siècle et dédié à l’architecte Luigi Poletti, qui, avant sa mort, avait légué son patrimoine à la municipalité pour assurer une formation adéquate aux jeunes artistes, par le biais du célèbre prix Poletti, dont ont bénéficié de nombreux artistes modénais des générations suivantes.
Des épisodes historiques de la vie de l’architecte et des allégories des sciences et des arts s’entremêlent dans une décoration de style académique qui se combine avec des interventions Art nouveau pour former un manifeste de la décoration murale officielle de l’époque ombertaine.
Les panneaux de l’atrium monumental de la galerie sont divisés en scènes historiques, dans lesquelles on peut observer une étude attentive du rendu spatial et perspectif, dans les personnifications pendantes de Rome et de Modène aux accents nettement Art nouveau, et dans les allégories de l’art, de l’architecture, de la science, des mathématiques, de l’archéologie, de l’hydraulique, de la mécanique, de la géométrie, de la peinture, de la sculpture et de la perspective dans le registre supérieur. Il est resté actif jusqu’aux années 1930 dans la peinture et la gravure et nombre de ses peintures de chevalet, notamment des paysages et des scènes allégoriques ou de genre, sont passées sur le marché des antiquités. Il est décédé à Modène en 1955.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.