Vous avez recherché
Sculpteur
Ugolino Panichi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Ugolino Panichi
Ugolino Panichi est né à Ascoli Piceno en 1839. Ayant rapidement démontré son talent artistique, il s’installe à Florence alors qu’il n’a que vingt-deux ans pour cultiver sa vocation de sculpteur. Dans les années 1960, la ville toscane est encore en pleine effervescence artistique grâce à la diffusion de la peinture macchia.
Et ce sont les artistes Macchiaioli qui furent les amis florentins du jeune Panichi, qui devint un visiteur régulier du Caffè Michelangelo. Mais sa période de formation lui permet également d’entrer en contact avec la sculpture équilibrée et sévère du XVe siècle et de la Renaissance, qu’il va retravailler dans une tonalité personnelle, grâce à une aptitude particulière à transmettre l’introspection des personnages représentés, mais aussi les détails des costumes, des tissus, les aspects particuliers des visages et des coiffures.
L’expérience des études à Florence n’est pas la seule, en effet Ugolino Panichi, pendant les années 60, fréquente assidûment Paris, où il entre en contact avec les exigences de la sculpture européenne. A ce stade, ses bronzes et ses plâtres apparaissent vibrants dans le rendu impressionniste des surfaces, qui restent néanmoins ancrées dans un réalisme raffiné et détaillé.
Sa commande la plus importante date de 1864, lorsqu’il est chargé de sculpter le monument à Giacomo Leopardi pour la place de Recanati. Le modèle en plâtre, avec plusieurs variantes, se trouve à la Pinacoteca Civica d’Ascoli Piceno, tandis que la statue est toujours in situ. Appréciée également par l’ami de Leopardi, Antonio Ranieri, qui a suivi de près sa création dans l’atelier de Panichi, elle associe la solennité du poète à sa souffrance personnelle, à travers le geste des bras croisés et le visage austère mais pensif.
Les œuvres les plus importantes d’Ugolino Panichi comprennent également des sujets orientalistes : une Tête de Maure achetée en 1916 à la Galerie nationale de Rome, mais conservée au Museo Civico d’Ascoli Piceno, ainsi que d’autres œuvres comme le Buste de la comtesse Lara.
La Tête de Maure, extrêmement expressive, avec son visage légèrement tourné et sa bouche entrouverte d’où semble s’échapper un soupir, est un portrait de son serviteur.
D’un simple buste de serviteur, l’œuvre se transforme en un formidable sujet orientaliste, dans lequel les traits exotiques des lèvres pleines et des cheveux composés de minuscules boucles épaisses sont associés à un froncement de sourcils qui traduit une incroyable vitalité.
La même approche est utilisée pour l’autre sujet exotique, l’une des œuvres les plus populaires d’Ugolino Panichi, la paire de Dignitaires chinois en bronze, où le soin apporté aux détails des vêtements et des cheveux fait de ces statuettes un joyau de la sculpture orientaliste, où le réalisme du rendu humain s’allie à un brillant décorativisme.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.