Vous avez recherché
Peintre
Teodoro Duclere
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Teodoro Duclere
Teodoro Duclere est né à Naples en 1815 dans une famille française. Il fut l’un des premiers et des plus importants élèves d’Antoon Sminck van Pitloo, auquel il était également lié personnellement puisqu’il épousa sa fille Sofia. Il fait partie de l’école de Posillipo, à tel point que ses points de vue sont souvent échangés avec ceux du maître ou de son ami Giacinto Gigante.
L’une de ses premières peintures, La barque, de 1838, a été initialement attribuée à Gigante, mais au cours des années suivantes, on a identifié le marqueur caractéristique de Duclere, qui le distingue des deux autres. L’artiste est très attentif à la restitution détaillée et méticuleuse de la réalité, souvent construite à travers un tracé géométrique rigoureux.
Typiquement, Duclere préfère les vues de paysages, de marines, d’architecture et d’intérieurs qui exploitent le petit format, traitées à la fois à l’huile et à l’aquarelle. Ses véritables débuts remontent à l’Exposition Bourbon de 1837, où il présente Vue de Naples depuis le Scudillo, tandis que Vieille chapelle de Chiatamone date de 1839.
Sa proximité avec Gigante se manifeste dans sa phase de maturité : les deux hommes partageaient les mêmes intentions picturales ainsi qu’une longue et profonde amitié. Dans sa phase tardive, ses huiles et ses aquarelles se caractérisent par une liberté et une largeur de trait remarquables, très proches de la liquidité de Gigante et plus éloignées de celle de Pitloo. Dans tous les cas, la rigidité de la vue classique reste chez Duclere l’un de ses éléments les plus caractéristiques.
Très importantes sont les peintures présentées dans les années 50 aux Expositions Bourbon : Vue de Sorrente, Paysage avec maison, Le bain des sirènes, La maison de Tasso à Sorrente. En 1857, on lui demande d’illustrer par des dessins, avec Palizzi et Mattej, le volume Usi e costumi di Napoli e contorni de Francesco de Bourcard. Après l’unification de l’Italie, il participe aux Promotrici napolitains jusqu’à peu de temps avant sa mort et, entre-temps, il devient professeur adjoint à l’école de paysage de Smargiassi à l’Académie.
Lors de la Promotrice de 1862, il présente Amalfi, lors de la Promotrice de 1863, il présente Le théâtre de Taormine et La vallée d’Amalfi, et lors de la Promotrice de 1864, il présente deux aquarelles : Monumento sepolcrale di Jacopo Sannazzaro in S. Maria del Porto a Mergellina et Entrée de la Sagrestia di San Lorenzo. Au cours de ces années, le peintre a établi une relation solide avec le comte Pompeo Correale, qui est devenu l’un de ses plus fidèles et dévoués collectionneurs. Cet aspect est également souligné par les nombreuses vues que Duclere exécute dans les propriétés de la famille Correale, notamment près de Sorrente. L’une d’entre elles est La vallée des moulins de Sorrente, une vue particulièrement lâche et lumineuse de l’un des lieux les plus évocateurs de la région de Sorrente. Actif également dans sa maturité, il meurt à Naples en 1869. La même année, en signe d’appréciation et de reconnaissance totale pour son ami disparu, le comte Pompeo Correale achète une vaste série d’œuvres de Duclere, qui feront ensuite partie du musée Correale de Sorrente.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.