Vous avez recherché
Peintre
Sinibaldo Tordi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Sinibaldo Tordi
Sinibaldo Tordi est né à Rome en 1876. Il est formé auprès du peintre espagnol Salvador Sánchez Barbudo (1857-1917), étroitement lié à l’approche esthétique introduite par Mariano Fortuny (1838-1874) : le jeune peintre est donc immédiatement initié à une peinture de genre élégante et lumineuse, faite de petites touches virtuoses avec la pointe du pinceau.
La reconstruction néo XVIIIe siècle devient la direction préférée du peintre romain, qui obtient un succès commercial immédiat dans le sillage de la mode introduite auprès des riches collectionneurs européens par Jean-Louis-Ernest Meissonier (1815-1891). Comme nous l’avons déjà mentionné, la langue de Mariano Fortuny et sa peinture de casacones, du nom des vêtements des aristocrates espagnols du XVIIIe siècle, ont également joué un rôle important dans la formation de Sinibaldo Tordi.
Tordi, habile interprète de ce genre frivole et plaisant, enrichi d’une palette lumineuse et d’une peinture faite de détails qui embellissent les salons, les salles de musique et les déjeuners somptueux, s’inscrit parfaitement au rang des artistes du XIXe siècle élégant et fastueux, qui n’ont pas connu le succès dans les expositions, mais ont surtout percé auprès des collectionneurs.
Il a poursuivi ce style dans les premières décennies du XXe siècle, ajoutant encore plus de détails à ses images de genre imaginatives. De curieuses anecdotes et une habileté à reproduire des tissus, des costumes et des objets du XVIIIe siècle l’amènent également à exposer au Salon de Paris en 1913.
Si sa production est principalement connue pour ce genre de reconstitutions de costumes, il est également un habile portraitiste, comme en témoigne le Portrait du Signor Merlini qu’il expose à l’Exposition florentine du printemps 1922.
La lumière très claire, la touche légère et aérienne du pinceau qui laisse de petits scintillements chromatiques sur les toiles frivoles caractérisent des œuvres comme Pettegolezzo, Lezione di piano, Concertino, La dama nel parco, Una partita a scacchi, Incontro a corte et Le nozze. Les diverses incursions de Sinibaldo Tordi dans les sujets orientalistes, toujours traités avec un regard fataliste et une palette somptueuse et variée, comme Giapponesina, sont également importantes. Actif jusque dans les années 1940, il est mort à Rome en 1955.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.