Vous avez recherché
Peintre
Scipione Vannutelli
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Scipione Vannutelli
«Parler de Vannutelli dans le cercle plus étroit de l’art roman reviendrait à parler de Meissonnier dans le monde parisien. En tant qu’artiste français à Paris, donc parmi nous Vannutelli est estimé et connu pour ses petits tableaux exquis; les peintures de petite taille ont également une grande valeur artistique. Ses sujets se retrouvent avec grâce et belle invention, ses figures sont peintes avec franchise, bien qu’elles soient aussi très fines dans les détails; son teint est limpide et séduisant et surtout sa peinture ne se débat jamais ».
Ainsi a rapporté le prince Baldassarre Odescalchi sur l’art de Vannutelli, l’un des artistes romains les plus connus et appréciés à l’étranger. Son atelier au Palazzo Pamphilj sur la Piazza Navona a reçu d’importants clients du monde aristocratique et entrepreneurial international.
En revanche, sa formation a déjà eu lieu en Europe: de l’étude du puriste Tommaso Minardi au Viennois Carl Wurtzinger jusqu’à Paris où il a suivi le peintre à la mode Ferdinand Heilbuth. D’où une production de genre inscrite dans l’histoire passée, facilement utilisable, chromatiquement vivante et vivante et techniquement impeccable.
Le succès a vite souri au maître romain, d’abord en rejoignant le marchand parisien Goupil puis en exposant ses œuvres dans les expositions les plus prestigieuses jusqu’à ce qu’il remporte la médaille d’or au Salon de Paris de 1864 avec le tableau L’intrigo. Oeuvre qui fut ensuite achetée par Matilde Letizia Bonaparte pour sa résidence de la rue des Courcelles et qui fut en même temps revue avec enthousiasme par Téophile Gautier, défenseur de l’art pour dell’arte, ou d’un art agréable pour son incontesté qualité technique et non pour ce qu’elle représente.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.