Vous avez recherché
Peintre
Roberto Melli
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Roberto Melli
Il est né à Ferrare en 1885. Melli a le mérite, aujourd’hui à très peu d’artistes, de posséder pleinement la technique de tous les beaux-arts, et ce qui est plus important, de savoir renvoyer à chaque technique l’esprit qui convient et qui convient aux différents sujets. C’est un véritable artisan, un nom que désormais beaucoup de pratiquants de l’art dédaigneraient et qui constituait aussi une grande partie de la grandeur des maîtres de la Renaissance.Il cultive la sculpture, la peinture, la xylographie, la céramique et le gaufrage sur métaux avec une égale confiance. Il a été parmi les premiers amoureux de la gravure sur bois en Italie, contribuant au mouvement de renaissance de cet art.
Son art se déroule sur une ligne d’évolution qu’il serait facile de diviser en périodes bien précises et déterminées en fonction des aspirations et des critères de l’artiste et des résultats obtenus. Dans une première période (1909-10) Melli travailla avec vigueur tout dans les bras de ses facultés instinctives et excusables, sans souci de recherche. De cette période est la tête de fille exposée au printemps dont Edoardo De Albertis a dit que c’était “le fragment le plus noble et le plus savoureux de la sculpture italienne moderne”.
De 1912 à 1914, en revanche, il procède par des tentatives visant à donner des valeurs de volume et de couleur dans un ensemble plastique expressif. Les œuvres de cette époque n’ont qu’une valeur fragmentaire et restent dans le champ de l ‘«essai» ou plutôt du «goût plastique» et s’inscrivent dans une enquête sur ses propres facultés mises en péril avec la matière. Plusieurs tentatives de peinture appartiennent à une troisième période (1915-1920) interrompue par trois ans de guerre.
Dans l’activité artistique de Melli dans les années 1914 et 15, le travail effectué pour la restauration des surplombs sacrés des Abruzzes, réalisé pour le compte de l’Etat, est digne de mention; travail qui donne à Melli une physionomie complète et originale d’orfèvre.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.