Vous avez recherché

Peintre

Pio Solero


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Pio Solero

( Sappada 1881 – 1975 )

Peintre

    Pio Solero

    Pio Solero est né à Sappada en 1881. Il a commencé sa formation en 1898 à l’Académie des Beaux-Arts de Venise. En 1902, il se rend à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et, entre 1903 et 1904, il complète sa formation en se rendant en Allemagne, à l’Académie de Munich. Durant son expérience allemande, il se rapproche de Carlo Bonomi et s’intéresse au traitement graphique et pictural du courant Jugendstil, en regardant les paysages de montagne de Ferdinand Hodler. En 1905, il voyage entre Le Caire, Venise et l’Argentine, dans un désir continu de mettre à jour sa peinture et de tirer de nouvelles suggestions.

    Sujets de montagne : de la ligne du Jugendstil à un vérisme lâche et matériel

    Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il revient d’Argentine pour s’engager comme volontaire et défendre sa terre : il se bat comme soldat alpin dans les massifs dolomitiques de sa Sappada natale et est fait prisonnier en 1916. Une fois la guerre terminée, son désir juvénile de voyager ayant pris fin, il s’installe définitivement à Sappada pour se consacrer à la peinture d’après nature. Les protagonistes de ses toiles sont les montagnes et les paysages locaux, représentés avec une force chromatique remarquable et une technique libre et rapide.

    Ses coups de pinceau puissants et texturés visent à animer et presque à honorer les paysages qu’il aime tant, ceux de la Carnia et des Dolomites de Sappada, qui sont riches en suggestions personnelles et émotives. Le réel est rendu par une capacité rapide à dessiner une impression subtile et changeante, en tenant compte également de l’influence de la sophistication du dessin de la Sécession.

    Dans sa maison à la montagne, Pio Solero peint en plein air, sans pour autant s’installer dans une solitude complète, mais en entretenant au contraire d’importants contacts avec les artistes de l’époque, qu’il invite souvent à peindre avec lui, comme Toni Piccolotto et Alessio Issupoff. Les tableaux de cette période sont Paysage de montagne, Neige, Paysage alpin, Dernière neige sur le Monte Cristallo.

    Après une pause pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle Solero cesse temporairement de peindre, il reprend son activité artistique dans les années 1950, se consacrant non seulement aux vues alpines mais aussi aux natures mortes telles que Mazzo di fiori, Bronzino e gallo cedrone et Vaso di fiori.

    La suggestive Veduta del Gruppo del Popera avec le village de Danta est réalisée avec une spatule constructive, avec des couleurs vives et intenses, presque acides dans leurs combinaisons audacieuses, entre le vert vif et le rose de l’aube sur la montagne. D’autres vues de même valeur sont Veduta in montagna di sera, Baita in montagna, Cime innevate, Casolari in montagna, Monte Pleros – Sul confine tra Carnia e Cadore, Sappada – Agosto 1938, Paese di montagna. Actif jusqu’à la fin, il est mort dans sa ville natale de Sappada en 1975.

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura

    Oeuvres de Pio Solero


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.