Vous avez recherché
Peintre
Pio Joris
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Pio Joris
Joris Pio est né à Rome le 8 juin 1843 et y est décédé le 6 mars 1921. Son père est un petit antiquaire passionné d’art. Son premier professeur de peinture fut Edoardo Pastina, un peintre paysagiste à la retraite de la famille de l’artiste. De 1855 à 1861, il étudie à l’Institut des Beaux-Arts puis fréquente l’Académie de San Luca pendant un an seulement.
Après une visite à la I Exposition Nationale des Beaux-Arts de Florence en 1861, il fut profondément impressionné par les œuvres de Morelli, Palizzi et De Nittis, abordant ainsi la peinture de la vie. Au cours de ces années, il rencontre et fréquente Mariano Fortuny puis Achille Vertunni, où il poursuit ses études. Un voyage en Espagne ces dernières années est probable.
A partir de 1867, il établit des relations avec le marchand parisien Goupil. En 1869, il était présent à l’Exposition internationale de Munich, remportant la médaille d’or. En 1871, il fait partie des premiers artistes présents aux expositions de l’International Art Association. À l’Exposition de Vienne de 1873, il remporta la médaille d’or, prix également reconnu en 1875 à Paris. En 1877, il a été récompensé à l’Exposition nationale de Naples. Désormais peintre de renom, il continue d’accumuler des prix et des récompenses lors des expositions auxquelles il participe.
L’intérêt pour la lumière est le leitmotiv de notre peinture, qui commence par une médiation entre la culture picturale romaine et napolitaine. La rencontre avec Fortuny fut décisive pour la maturation de son style. Le coup de pinceau vif et vertueux et la recherche d’une luminosité vive sont dus à l’artiste espagnol. Intéressé par la vérité, il parvient à créer une figure qui assure les préférences du grand public.
Mais sa peinture est le résultat d’études et d’observations minutieuses à l’aide de photographies et de graphiques. De cette dernière activité, en particulier, il y a près de 1 500 croquis rassemblés dans des cahiers maintenant conservés à l’Institut national du graphisme de Rome concernant des études menées dans la campagne romaine, qui allient réalisme et élément pittoresque.
Parmi ses premières peintures, la promenade de Pie IX au Pincio (1864, musée de Rome), la terrasse de Sorrente (1866, galerie municipale d’art moderne, Rome) se distingue. En 1869, c’est dimanche matin devant la Porta del Popolo (Galerie nationale d’art moderne, Rome) qui lui vaut la médaille d’or à Munich. A partir de 1872 environ, c’est Après la mendicité avec laquelle il remporte la médaille de Vienne.
L’évasion du pape Eugène IV remonte à 1883 (Galerie nationale d’art moderne, Rome). Terminé en 1877, Lo scribe public and Recreation a été acheté par la National Gallery de Bucarest. L’aquarelle Lavandaia a reçu la médaille d’or à la Permanente de Milan en 1893. En 1899, il peint des prêtres en procession dans une église romane (MART, Trente) tandis que les années 1900 du Jeudi Saint (Accademia di San Luca, Rome) et La procession du Mantelé à San Pietro avec laquelle il remporte la Légion d’honneur et le médaille d’or et autres récompenses plus tard.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.