Vous avez recherché

Peintre

Pietro Mengarini


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Pietro Mengarini

( Rome 1869 - 1924 )

Peintre

    Pietro Mengarini

    Pietro Mengarini est né à Rome en 1869 et s’est formé dans l’atelier du peintre Giulio Rolland, peintre décorateur très actif dans le centre de l’Italie, auteur de plusieurs cycles pour plafonds, comme celui du théâtre Flavio Vespasiano à Rieti. Il est très probable que le jeune Mengarini a aidé le maître dans la décoration de certains bâtiments, comme la grande salle de l’Université de Macerata.

    Les débuts publics du peintre ont lieu en 1892 à l’Exposition des amateurs et connaisseurs des beaux-arts de Rome, où il présente un studio de nu. L’année suivante, à l’Exposition nationale de Rome, il présente à la place une étude de la vie caractérisée par l’utilisation de la technique pointilliste.

    Il se spécialisa bientôt aussi dans l’utilisation de la gravure colorée, donnant vie à des vues ouvertes et des paysages, aux couleurs claires et nettes, caractérisées par une luminosité diffuse. En 1905, il participe à la Biennale de Venise avec Half figure and Nude et la même année, il tient une conférence au Cercle artistique international intitulé Sources de poésie de la peinture moderne, qui le présente comme l’un des représentants les plus engagés du divisionnisme romain.

    L’année suivante, il participe à l’Exposition nationale de Milan présentant Nel Vaporacqua, Il Vaso Turchino et La Solitaria, et en 1909 à celle de Rimini avec Un morceau de canal à Venise, Un pont à Venise, Une lecture agréable, un contrat difficile et La chicorée à Rome. Ce dernier tableau en particulier, imprégné d’une lumière très claire qui illumine les femmes qui vendent de la chicorée sur la Piazza dell’Unità à Rome, est une tranche de vie collectée avec un look rapide et très moderne.

    Quiet Cantuccio et La vela nuova apparaissent à la Biennale de 1910, Après la pêche et Anzio à l’Exposition internationale de Rome en 1911. Alors que l’année suivante, il participe à une exposition consacrée à Rome au Circolo Artistico, puis expose à la Sécession en 1913, le tableau Charcoal Chargers, une autre impression tirée de la vie professionnelle quotidienne.

    Lors de la deuxième exposition sécessionniste de 1914, il expose Autumn Afternoon and The Other Shore, une vue très claire de Ponte Cavour comme envahie par une légère brume provenant du fleuve. La même année, avec Sartorio, Noci et D’Achiardi, il participe au Marine Show de l’International Artistic Association.

    A la Sécession de 1915, apparaît la paisible Pêche à la canne, caractérisée par une empreinte luministe tout faite à travers des filaments de couleur divisés. Présenté avec Il molo, il décrète le succès de l’artiste qui a également exposé lors de la dernière exposition sécessionniste de 1916 Blue eyes et Entre deux lumières. En 1921, il participe à la 1ère Biennale romaine, en re-proposant Le cicoriare à Rome avec le tableau Open air.

    L’année suivante, il épouse la peintre Ida Magliocchetti à laquelle il est lié depuis de nombreuses années. Il mourut en 1924 à l’âge de 55 ans, mais ses peintures continuèrent d’apparaître dans les expositions romaines au moins jusqu’en 1926: Ponte Cavour, Barche, Mercato et Le port d’Anzio furent exposés à la III Biennale de Rome.

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura

    Oeuvres de Pietro Mengarini


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.