Vous avez recherché
Peintre
Pietro Gaudenzi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Pietro Gaudenzi
Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Ligurie, Gaudenzi se rend à Rome en 1904 grâce à une bourse d’études et commence rapidement à fréquenter le village d’Anticoli Corrado, où, après un long séjour à Milan, il s’installe définitivement. Les nombreuses reconnaissances officielles qu’il reçoit dès le début – de la médaille d’or en 1910 à la nomination comme académicien de mérite auprès des académies de Gênes, Parma et San Luca – le conduisent à la prestigieuse commande du cycle monumental de fresques pour le château des Chevaliers de Rhodes, siège du Gouvernorat italien du Dodécanèse, achevé en 1938 (aujourd’hui perdu) : elle est suivie de la nomination comme Académicien d’Italie en 1939 et, en 1940, du premier prix à l’important “Prix Crémone”.
S’il est vrai que ces honneurs ont quelque peu accentué sa veine rhétorique, ils n’ont en rien entamé sa vocation introspective, qu’il a continué à exprimer pleinement dans ses portraits. Dès ses premières années, le peintre génois s’est concentré avec un intérêt particulier sur la représentation de la figure humaine, réalisant des instantanés de l’intimité domestique avec un intense afflatus lyrique et de grandes scènes de la vie quotidienne dans la lignée de la redécouverte de la tradition de la fresque italienne, des Primitifs à Piero della Francesca. Parallèlement, des collectionneurs raffinés lui commandent des portraits : par exemple, ceux de Guido Rossi et de sa famille (Milan, Museo della Tecnica e della Scienza “Leonardo Da Vinci”), aux atmosphères fascinantes de réalisme magique ; ou, signe d’une sensibilité particulière pour les portraits de femmes, l’élégant Portrait de Mlle Adele Borgatti de 1934 (Novara, Galleria d’Arte Moderna Paolo e Adele Giannoni).
Le Portrait d’une jeune fille en est un bon exemple. L’œuvre témoigne du retour de Gaudenzi à la peinture empâtée avec ses effets intensément réalistes, dans lesquels il rappelle clairement le portrait d’Antonio Mancini. Dans les premières années de son séjour à Rome, Gaudenzi regardait l’artiste romain avec admiration. Les suggestions de jeunesse de Mancini ont ensuite été actualisées dans les années suivantes, avec un regard d’une part sur les atmosphères suspendues de la Neue Sachlichkeit, et d’autre part sur les recherches contemporaines des jeunes peintres actifs à Anticoli Corrado et gravitant dans l’orbite du Piémontais Felice Carena.
Dans le portrait en question, le contraste entre un rendu méticuleux du visage et une peinture extrêmement libre dans la représentation des vêtements, du fond et de la nature morte florale est typiquement gaudencien. La poétique de l’inachevé est également un trait distinctif de la peinture de Gaudenzi, et se retrouve dans certains de ses portraits de femmes les plus réussis : on pense, par exemple, au Portrait de la comtesse Adelaide Odorico Castiglioni (Castiglione Olona, Museo Civico Branda Castiglioni), ou au célèbre Il quadro interrotto de 1920 (collection privée).
Manuel Carrera
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.