Vous avez recherché
Sculpteur
Pietro Calvi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Pietro Calvi
Pietro Calvi naît à Milan en 1833 et se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Brera auprès de Giovanni Seleroni, sculpteur de Crémone, qui l’initie rapidement au mélange des matériaux, un aspect qui deviendra sa marque de fabrique.
Pietro Calvi collabore très tôt avec le maître à l’exécution de statues pour la cathédrale de Milan et la galerie Vittorio Emanuele, mais il fait ses débuts à l’exposition de Turin de 1868 avec l’une de ses sculptures les plus caractéristiques, Othello, dont le visage en bronze contraste avec le marbre blanc de sa robe et du mouchoir qu’il tient dans ses mains. Il est probable que pour cette œuvre, Calvi ait pris pour modèle le premier acteur africain à jouer Othello en Europe en 1826, Ira Aldrige.
La fascination pour l’exotisme caractérise l’ensemble de la production du sculpteur, tout en privilégiant la dimension quotidienne et populaire : après Othello, il expose un Putto endormi à Florence en 1869 et participe l’année suivante au Salon de Paris, où il remporte un succès extraordinaire auprès de la critique et du public. En 1870, il se présente à nouveau à l’exposition de Parme avec Othello, puis avec une Bacchante sensuelle en marbre. À partir de 1872, il participe pendant plus de dix ans aux expositions de la Royal Academy de Londres, pénétrant avec succès le marché anglais, particulièrement recherché pour sa combinaison de matériaux différents, souvent précieux, comme le marbre polychrome.
Il expose également à l’Automne et au Printemps de Milan, Nennella, un buste reflétant un costume populaire romain et surtout Selika, un buste en marbre et bronze représentant la reine Selika, protagoniste de l’opéra Africaine de Giacomo Meyerbeer. À l’exposition de Naples de 1877, il expose Mariuccia, Gennariello et Arianna.
En 1883, il participe à l’Exposition des beaux-arts de Rome avec Un’alba di carnevale, Menestrello et les plus intenses Aida et Moro di Venezia, tandis que l’année suivante, il participe à sa dernière exposition à Turin avec les bustes en marbre précieux et en bronze Aleydah et Ben Alì – Ben Ladiar, où des turbans en marbre blanc enveloppent les têtes en bronze des Maures. Sa carrière s’achève en 1884, lorsque le sculpteur meurt prématurément, à l’âge de cinquante et un ans.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.