Vous avez recherché
Peintre
Pier Giuseppe Ferrarini
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Pier Giuseppe Ferrarini
La plage allongée de Finale Ligure, étroite étendue de sable entre les montagnes et la mer, fait l’objet de ce tableau très vivant, encore conservé dans un cadre d’époque rare orné de coquillages dorés. Avec un sens aigu de l’observation, l’auteur, Pier Giuseppe Ferrarini de Parme, utilise le format allongé de sa toile pour animer le retour des pêcheurs, qui, aidés par leurs femmes, étalent leurs filets pour sécher au soleil, avec une foule infatigable d’enfants. soucieux de leurs jeux.
Un enfant à la coiffe blanche extravagante tire une flèche de son arc en bois, tandis qu’un petit acrobate recouvert d’un simple costume bleu montre son talent, ignoré par ses camarades de jeu qui regardent avec absorbé le sable à la recherche de trésors inattendus. Chaque détail est vu et décrit avec un soin photographique, des flotteurs de pêche au premier plan à la fumée qui monte de la maison en arrière-plan.
Il s’agit de l’une des dernières œuvres de Ferrarini, une personnalité artistique encore à l’étude et souvent confondue avec son concitoyen homonyme et presque contemporain Giuseppe Ferrarini, également en raison de sa mort prématurée à l’âge de trente-cinq ans. Elève de l’Académie de Parme, il avait été initié par Guido Carmignani au paysage et aux vues souvent accompagnées de scènes de genre, se révélant sensible à la nouveauté des expériences françaises importées dans son pays par son maître.
Au cours des années soixante-dix, sa production avait connu un tournant dans une direction réaliste, qui l’avait conduit à pratiquer également le thème du genre tout en restant cependant sur des tons clairs et éloignés de toute dénonciation sociale. En déménageant à Rieti, en 1887, il a créé une vue sur les rives du lac Piediluco avec des bateaux de pêche, qui la même année sont entrés dans les collections de la municipalité de Parme, qui est presque une contrepartie de la plage de Final Marina avec laquelle il partage non seulement le sujet, mais aussi le format allongé, la présence d’un relief placé en arrière-plan pour fermer la composition, le soin dans la représentation des détails et même la position des figures féminines voulant plier les filets de pêche qui semblent avoir été réalisés à partir du même dessin préparatoire.
C’est l’une des rares œuvres tracées de Ferrarini, qui, avec Il Sanctus (1879, Salsomaggiore, Palazzo comunale), met en valeur ses talents picturaux. La plage de Final Marina, envoyée à l’exposition annuelle de la Parma Encouragement Society et remportée par le sculpteur Agostino Ferrarini, a été présentée à la V National Art Exhibition à Venise avec le Ruit Hora disparu par les amis de l’artiste qui vient de décéder pour honorer sa mémoire .
Texte de Teresa Sacchi Lodispoto.
Galleria Berardi © – Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation écrite conformément à la législation en vigueur.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.