Vous avez recherché

Peintre

Olinto Ghilardi


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Olinto Ghilardi

( Livorno 1848 - 1930 )

Peintre

    Olinto Ghilardi

    Olinto Ghilardi est un peintre de Leghorn né en 1848 et mort en 1930. On sait très peu de choses sur sa vie. Il a certainement travaillé pour le théâtre, puisqu’il existe une trace d’un de ses décors pour Carmen, joué en 1892 au Teatro Goldoni de Livourne.
    Mais Olinto Ghilardi est surtout connu pour ses sujets exotiques, notamment indiens. En effet, il partit pour l’Inde avec Ermenegildo Bois (1863-1933), sculpteur italien également originaire de Livourne, et s’installa dans ce pays asiatique pendant quelques années.

    Au XIXe siècle, la fascination pour l’Orient était très forte et l’Inde avait été choisie comme destination et source d’inspiration par certains artistes européens. C’est probablement pour cette raison qu’Olinto Ghilardi a été poussé à partir pour l’Orient ou à tenter de faire fortune en tant qu’artiste occidental dans un pays étranger.

    La relation entre Olinto Ghilardi et l’Inde

    Olinto Ghilardi a travaillé pendant plusieurs années à l’Art College de Calcutta, où il a occupé le poste de vice-directeur, jouant ainsi un rôle fondamental dans l’art indien. L’influence de l’artiste italien sur la peinture indienne contemporaine est évidente. Ghilardi a également été le mentor et le professeur d’Abanindranath Tagore, peintre et écrivain indien et l’un des plus grands représentants de l’art moderne indien. Tagore lui a succédé à la tête de l’Art College en 1905, lorsque Ghilardi est probablement reparti en Italie.

    L’influence entre l’Inde et Olinto Ghilardi sera cependant réciproque, puisque l’Inde sera le sujet de la plupart des œuvres connues de l’auteur de Leghorn, au point qu’il en deviendra l’un des principaux narrateurs. Portrait de vieillards indiens (1900), Portrait d’une jeune fille tibétaine du nord-est de l’Inde (1896), Révolte musulmane, sont quelques-uns des titres des œuvres d’Olinto Ghilardi.
    Ceux qui connaissent la splendeur presque magique de l’Inde, la beauté des monuments indiens, la merveilleuse végétation et la richesse des couleurs éblouissantes des costumes des indigènes les plus humbles, ne peuvent qu’éprouver une vive admiration pour l’art de ce peintre qui sait reproduire sur ses toiles avec une telle fidélité, et avec un vrai sentiment artistique, la vue pittoresque du luxueux pays oriental, sans négliger les détails les plus minutieux de la nature ou de l’architecture des temples et des palais splendides”[1]. Ce sont les mots qui lui sont consacrés dans la revue Nuova Antologia et qui soulignent la capacité expressive et émotionnelle du peintre de Livourne et son amour pour l’Inde.

    Le retour en Italie et la décoration du Caffè Bardi

    Au début du XXe siècle, Olinto Ghilardi quitte l’Inde et, en 1909, il se trouve certainement à Leghorn où il participe à la décoration du Caffè Bardi, un café historique de Leghorn situé à l’angle de la Piazza Cavour et de la Via Cairoli, qui fut en activité de 1908 à 1921. Le café est rapidement devenu un lieu de rencontre pour de nombreux artistes livournais de l’époque, dans le sillage du Caffè Michelangelo de Florence ou des nombreux cafés fin de siècle de Paris. Le Caffè Bardi compte également Amedeo Modigliani parmi ses clients.
    En 1909, le propriétaire, Ugo Bardi, fait appel à plusieurs artistes pour la décoration intérieure, qui créent des œuvres exposées entre les colonnes et sur les murs. Mario Puccini, Corrado Michelozzi, Renato Natali, Benvenuto Benvenuti, Umberto Fioravanti, Giulio Ghelarducci et Olinto Ghilardi avec Scène indienne, qui ajoute au cycle décoratif l’imagerie exotique qui lui est si chère, participent à la décoration.

    [1] R. Bagot, Impero e libertà nelle colonie inglesi, “Nuova Antologia”, CLXXXV, 1916, p. 409.

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.