Vous avez recherché
Peintre
Mario Acerbi
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Mario Acerbi
Mario Acerbi est né à Milan en 1887 et était le fils du plus célèbre des peintres, Ezechiele Acerbi. C’est par son père qu’il a été initié à la peinture. La prédilection du jeune homme pour la peinture de paysage, héritée de son père, est immédiatement apparue. Les vues de la campagne lombarde et en particulier de la région de Pavie, où Mario Acerbi a grandi, font partie de sa toute première production, marquée par un naturalisme rapide et très vif, caractérisé par un coup de pinceau corsé et constructif, tout comme celui de son père.
À partir de 1900, il fréquente l’École civique de peinture de Pavie, en suivant les cours de Carlo Sara et de Giorgio Kienerk, qui s’installent à Pavie pour devenir directeur de l’institution. Bien que les années académiques aient été fondamentales pour la formation d’Acerbi, la peinture de son père est restée dans sa mémoire comme un substrat actif et omniprésent, comme on peut le voir dans l’un de ses premiers tableaux, L’amour dans l’art, de 1908, qui lui a valu le prix Lauzi.
Dans les années 1910, le langage du peintre n’a pas été influencé par l’avant-garde, tout comme il n’a pas été influencé par le retour à l’ordre dans les années 1920. Sa peinture sera toujours impressionniste, dans laquelle la couleur joue le rôle principal de construction scénique, par une immédiateté expressive basée sur une modulation habile et brillante de la lumière.
Un réalisme sincère imprègne les œuvres de Mario Acerbi, qu’il s’agisse de vues de Pavie, de portraits ou des scènes plus fréquentes du travail quotidien. L’une de ses œuvres les plus connues est Opérations chirurgicales qui a été exposée à la Promotrice de Turin en 1908 et à la Triennale de Milan la même année. La présence du peintre aux expositions italiennes n’est pas particulièrement remarquée, mais ses commandes privées sont plus fréquentes, et nous en avons encore la preuve dans diverses collections italiennes.
Certains tableaux sont particulièrement dignes d’intérêt, comme Après les examens, Intérieur de la Chartreuse de Pavie, Le siège de Pavie, Le communiqué de Diaz, qui a été présenté à l’exposition de Naples en 1922, Le vieux pont avec les lavandières, qui fait maintenant partie de la collection Cariplo, mais aussi quelques œuvres plus tardives. Elles conservent la préciosité chromatique et le raffinement de la composition de ses jeunes années, comme en témoigne son Portrait de Carla Morone en train de lire en 1961, aujourd’hui conservé aux Musei Civici de Pavie. Quelques coups de pinceau concis et efficaces entourent de lumière rouge Mme Morone, l’épouse de Giulio, un des plus fidèles collectionneurs d’Acerbi.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.