Vous avez recherché

Peintre

Luigi Ademollo


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Luigi Ademollo

( Milano 1764 - Firenze 1849 )

Peintre

    Luigi Ademollo

    Luigi Ademollo est né à Milan en 1764. Il entre très jeune à l’Académie des beaux-arts de Brera et étudie avec Giuliano Traballesi, Giuseppe Piermarini et le graveur Domenico Aspari, qui l’initie à la peinture en perspective. Ayant quitté l’Académie très tôt, le peintre milanais commence à se consacrer à la scénographie théâtrale.

    Il est appelé à Rome en 1785 et trois ans plus tard à Florence, où il vit jusqu’à la fin de sa vie. Pendant son séjour à Rome, nous savons de source sûre que le peintre milanais a pu s’immerger dans la culture encore profondément néoclassique, en lisant Plutarque, Ovide et Virgile. D’un point de vue artistique, il a étudié non seulement les preuves archéologiques, mais aussi les peintures de Raphaël et de Michel-Ange.

    Florence: la ville adoptive

    Il est arrivé dans la ville toscane après avoir été chargé de décorer le Teatro della Pergola. La même année, il est nommé académicien à l’Accademia di Belle Arti à Florence. Ce qui ressort le plus des sources relatives à Luigi Ademollo est son activité productive extrêmement féconde, qui va de la scénographie à l’illustration, des fresques aux œuvres sur chevalet, de la détrempe sur papier à la gravure.

    Artiste éclectique, maîtrisant de nombreuses techniques, il est à l’origine d’un nombre important de fresques décoratives: certaines salles du Palazzo Pitti, l’église de la Santissima Annunziata, également à Florence, la Loggia di Porta à Prato, divers palais siennois, tels que le Palazzo Malevolti et Bianchi, la cathédrale de Montepulciano et celle d’Arezzo.

    Un artiste éclectique: de la fresque à la gravure

    En ce qui concerne les décorations d’église, Luigi Ademollo s’est surtout consacré à des sujets bibliques, mais c’est peut-être dans les décorations profanes que l’érudition de l’artiste est la plus évidente. Enfant du XVIIIe siècle, il va des connaissances archéologiques aux connaissances littéraires : dans ses décorations et ses œuvres graphiques, on rencontre des références mythologiques tirées des épopées homériques, l’exécution d’exempla virtutis tirés de l’histoire ancienne, et la représentation cultivée de la littérature de Dante.

    Parmi les œuvres les plus importantes de la production de l’artiste figurent en effet les gravures consacrées à la représentation de l’Enfer et du Purgatoire, publiées à Florence entre 1817 et 1819. La plupart des informations dont nous disposons sur Luigi Ademollo proviennent de son Autobiographie et de la Biographie écrite par son fils Agostino. Ce dernier nous parle du grand succès que son père a eu non seulement en Italie, mais aussi en Angleterre et en France.

    Sur le plan stylistique, dans la dernière partie de sa production, il semble se détourner de la perfection néoclassique au profit des premiers accents visionnaires de la culture préromantique, notamment dans la Chute des anges rebelles dans l’abside de l’église de San Donato à Sienne.

    Elena Lago

    LIRE TOUT


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.