Vous avez recherché
Peintre
Lino Perissinotti
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Lino Perissinotti
Les deux natures mortes ont été présentées à la XXe Exposition de l’Opéra Bevilacqua La Masa, tenue en 1929 à Venise, en vente pour mille lires chacune. Résidant à Piazzola sul Brenta, Perissinotti obtient son diplôme de propriétaire privé de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne en 1914 puis participe à la Grande Guerre et s’installe à Rome à la fin du conflit, où il fait ses débuts avec une exposition personnelle en 1920 à la Galerie Giosi.
De retour en Vénétie, il enseigne de 1920 à 1923 entre Vicence et Vérone, puis s’installe à Ferrare, où il exerce une activité politique. Le refus de rejoindre le parti fasciste l’oblige à démissionner de l’enseignement en 1926, la même année où il est admis pour la première fois à la Biennale de Venise. A cette occasion, il expose After the Crash (Vicenza, Musée Civique), œuvre qui, tout en rappelant directement les joueurs de cartes de Cézanne, montre l’impact de la culture des débuts du groupe du XXe siècle dans la nécessité d’un retour à la tradition.
Cependant, adhérer au climat du XXe siècle était très personnel et contradictoire (Giorgio Di Genova [1994, p. 887 et 1995, pp. 1419-1420] parle d ‘«anti-XIXe siècle» et d’ «anti-sarfattisme»). qui a mené une ligne de développement autonome, menant une recherche approfondie sur les problèmes de la forme comme structure du tableau.
Dans les années romaines (1933-1936), après avoir abandonné la peinture figurative, il se retrouve sur des positions parallèles à celles des jeunes artistes de l’opposition, se rapprochant de Mafai, Pirandello et les autres artistes de l’école romaine dans l’élaboration d’une peinture tonale raffinée. ce qui montre une adhésion sentimentale sans équivoque aux raisons exclues de la rhétorique de l’art du régime.
À travers le paysage et la nature morte, Perissinotti est revenu à une enquête sur la structure qui était restée largement étrangère à la culture figurative des premières décennies du siècle en Italie et, à cet égard, ses natures mortes sont parmi les exemples les plus significatifs de lecture. par Cézanne date au Bel Paese (voir Franco Sborgi et Gianfranco Bruno dans Perissinotti 1977).
Giuseppe Pensabene (1934), qui a mis en évidence «la couleur sobre et constructive» de sa peinture et son «amour pour la composition serrée», a donné une première lecture précise dans un sens anti-naturaliste, capturant cette intention abstraite et métaphorique qui apporte l’artiste vénitien de Cagnaccio di San Pietro et quelques résultats de “Magic Realism”.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.