Vous avez recherché
Peintre
Johann Jakob Frey
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Johann Jakob Frey
Johann Jakob Frey, formé artistiquement entre Paris et Munich, fait déjà en 1835 un voyage en Italie et l’année suivante, il s’installe définitivement à Rome fasciné – dans le sillage de beaucoup de ses contemporains – par les occasions suggestives d’inspiration dont il peut s’inspirer. dans la ville éternelle.
Le succès l’a accueilli dès ces débuts italiens grâce aussi au riche bagage iconographique qu’il a ensuite préparé à travers quelques voyages «exotiques»: en 1842/43 il visita l’Égypte et la Grèce puis entre 1848 et 1849 l’Espagne. Évidemment, ces voyages ont accompagné une étude minutieuse des endroits les plus célèbres de la péninsule italienne, arrivant également en Sicile.
Le style que Frey a développé ces dernières années diffère – comme Carlo Virgilio l’a déjà noté – de la précision lenticulaire du peuple nordique actif à Rome à la suite de Joseph Anton Koch, avec l’intention indéniable de rétablissement du XVe siècle qu’il impliquait. Au contraire, le Suisse a développé une vision d’une matrice romantique, attiré par le spectacle de la Nature il a pu mettre en scène un “poème du silence” (Mazzocca 1994), laissant comme protagonistes de ses compositions une végétation toujours luxuriante et la prédominance d’arbres feuillus – ce presque un cachet iconographique du maître – reléguant la figure humaine à un spectateur impuissant et superflu.
D’où une série d’études au crayon sur papier menées avec une précision et une rigueur inlassables de la vie – à la fois à travers de petits croquis et grâce à de grandes feuilles finies – dans le sillage de la méthode innovante importée de Paris en Italie par Camille Corot, qui reposait précisément sur l’étude de la vie au crayon ou à l’huile sur papier puis sur la ré-élaboration en atelier dans les grandes toiles.
Et l’immédiateté des études à Frey correspond à la rapidité de toucher des huiles: toujours rapides, étalées avec une couleur liquide et vacillante et avec des combinaisons de couleurs sans scrupules, capables de fixer l’intensité de la lumière sur la toile. Mutatis mutandis est la méthode et le style que l’on retrouve chez les grands collègues de son temps: d’Anton Sminck van Pitloo à Giacinto Gigante, d’Ivan Konstantinovic Ajvazovskij à Ippolito Caffi.
Et comme ces grands maîtres Frey doit être considéré: l’un des pionniers de la révolution de la peinture de paysage avec un décor classique, mais vérifié sur la vérité, développé au cours de la première moitié du XIXe siècle. Le succès dont il jouit avec cette production l’amène à avoir d’importants collectionneurs internationaux: des rois allemands (de Louis Ier de Bavière au roi de Prusse) à l’aristocratie anglaise en passant par les nouveaux amateurs russes et américains.
D’où son transfert à l’élégant et cher Hôtel de Russie de la via del Babuino – où il résidait presque en permanence – et de fréquents voyages à l’étranger pour cultiver cette clientèle de choix. Sa fille Carolina a ensuite épousé l’artiste et homme politique Ettore Ferrari.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.