Vous avez recherché
Peintre
Hendrik Voogd
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Hendrik Voogd
Hendrik Voogd est né à Amsterdam en 1766, où il a suivi une formation à l’Académie municipale de dessin. Après avoir obtenu une bourse de la Société des sciences de Haarlem en 1788, il part pour Rome, qui deviendra sa ville d’adoption. Il se présente immédiatement à la communauté des peintres nordiques, dont Johann Martin von Rohden, avec qui il se rend chez son compagnon romain pour recueillir des impressions de vie.
Dans les dernières années du XVIIIe siècle, Voogd devient l’interprète d’une peinture de paysage de style classique, résolument fidèle aux modèles de la vue idéale du XVIIe siècle de Lorrain, Poussin et Dughet, comme en témoigne le Paysage italien avec pins, envoyé à Amsterdam en 1795. Entre-temps, il a également travaillé sur des dessins préparatoires pour la dernière série de gravures de Giovanni Volpato.
Resté à Rome pendant les années napoléoniennes de la République romaine de 1798-99, le peintre néerlandais s’est pleinement établi parmi les védutistes les plus recherchés de la ville. Fréquentant la communauté internationale et locale des artistes du Caffè Greco, il se crée un réseau personnel de connaissances qui lui permet de continuer à vivre à Rome même sans bourse : il ouvre une école de dessin et de peinture pour les mécènes étrangers, devenant un véritable point de référence pour les collectionneurs hollandais et flamands.
Très vite, avec Martin Verstappen, il a commencé à être considéré comme le paysagiste nordique de référence à Rome, principalement en raison de sa grande sensibilité dans le traitement de la lumière. Ses paysages consacrés à Rome et à la campagne du Latium, mais aussi au golfe de Naples, répondent initialement pleinement aux canons de la peinture de paysage détaillée et optiquement précise.
En outre, il est connu comme le dernier lithographe hollandais à Rome, actif dans l’exécution de gravures consacrées à la campagne romaine et aussi dans la transmission des secrets de cette technique aux jeunes élèves. Bien versé dans le rendu des nocturnes, Hendrik Voogd, au début du XIXe siècle, semble s’orienter vers les toutes premières suggestions romantiques, passant d’une vision idéale à un réalisme plus actuel, comme en témoigne le Paysage romain au crépuscule, une sensibilité qui s’épanouit pleinement dans les années 1920. Dans la fascinante vue de Pêcheurs à Naples au clair de lune de 1826, le protagoniste absolu est l’effet opalin de la lumière de la lune qui perce les nuages pour éclairer le travail des pêcheurs nocturnes tirant leurs filets. Nommé académicien du mérite à San Luca et chevalier en 1834 par le pape Grégoire XVI, il meurt à Rome en 1839.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.