Vous avez recherché
Sculpteur
Guido Righetti
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Guido Righetti
Guido Righetti est né à Milan dans une famille bourgeoise : sa mère possédait également l’Ermitage de San Salvatore, en Brianza, qui allait devenir un lieu fondamental pour le sculpteur dans le futur, puisqu’il l’utilisait comme atelier, loin de la vie trépidante milanaise. Très jeune, il a commencé à se consacrer au dessin, en s’intéressant plus particulièrement au monde animal.
Une première visite, à l’adolescence, au zoo de Milan a fait de lui un étudiant passionné des morphologies des animaux exotiques et locaux. Les anatomies d’éléphants, d’oiseaux, de gazelles, de kangourous, d’antilopes, de singes, mais aussi de chèvres, de chats et d’espèces indigènes deviennent son pain quotidien, grâce aussi à sa fréquentation assidue du Musée d’histoire naturelle de Milan.
Ses premières sculptures animalières sont très précoces, réalisées en modelant la cire et l’argile, puis transposées en plâtre et enfin en bronze. L’artiste n’a pas suivi de formation académique spécifique et canonique: il a étudié en autodidacte et a eu comme modèle de référence surtout la surface vibrante et émouvante de la production sculpturale de Paolo Troubetzkoy, une figure qu’il a approchée non seulement artistiquement mais aussi personnellement.
Dès son plus jeune âge, Guido Righetti a profité de la propriété de sa mère au couvent de San Salvatore à Brianza. Il l’a d’abord fréquenté occasionnellement avec sa famille, puis il a décidé de s’y installer définitivement. Dans le réfectoire de l’ermitage, il a construit son atelier, qui s’est progressivement rempli d’une grande variété de figures animales. Son style rappelle un naturalisme authentique et raffiné qui, dans les années 1920 et 1930, a débouché sur un décorativisme captivant qui a transformé ses sculptures en meubles élégants et exclusifs.
Guido Righetti a fait ses débuts à la Biennale de Venise en 1914, où il a exposé un sujet animalier en bronze intitulé Impression d’après nature. À l’exposition de Brera de la même année, il présente le singe exotique Hamandryas, tandis qu’après la guerre, en 1918, il participe à la deuxième exposition de la Fédération artistique de Lombardie avec Tigrou, Antilope et Ours. Trois animaux qui révèlent un processus de ciselage minutieux, puis une finition à la main pour rendre la surface vivante et palpitante.
Le véritable succès de Guido Righetti survient lors du Primaverile de Fiorentina de 1922, où il expose dans une salle personnelle onze sujets animaliers, tous d’inspiration exotique, dont des Antilopes géantes, Un jeune éléphant d’Afrique, Un groupe de flamants roses, des pélicans, des Singes japonais et un Buffle d’Afrique. Cette exposition a marqué l’affirmation publique définitive du sculpteur, qui a été bien accueilli par les critiques et les collectionneurs, du moins jusqu’aux années 1930.
En 1930, il présente une exposition personnelle à la Galleria Micheli de Milan, dans laquelle apparaissent, entre autres, Kangourous géants et La suffocation – l’antilope et le jeune boa. L’exposition à la Bottega d’Arte de Livorno, où il a exposé non seulement des sculptures mais aussi une série de onze pastels, également consacrée au monde animal, remonte à 1933. Il poursuit son activité de sculpteur jusqu’à la fin des années 1930 et meurt à Milan en 1958.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.