Vous avez recherché
Sculpteur
Giuseppe Obici
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Giuseppe Obici
Giuseppe Obici est né à Spilamberto, près de Modène, en 1807. La plupart des informations relatives à sa biographie et à sa carrière artistique proviennent de la monographie publiée dans les années 1880 par son ami et collectionneur, le marquis Campori, qui contient également un manuscrit écrit par l’artiste lui-même, ainsi que des lettres, de la correspondance et des documents qui enrichissent le récit.
Les récits d’Obici nous apprennent une carrière artistique qui commence par le modelage de l’argile dans le petit village de Spilamberto et se poursuit à l’Académie des Beaux-Arts d’Atesina, avec les encouragements de Monseigneur Cavedoni, qui avait remarqué son exceptionnel traitement des figures, particulièrement vivantes et proches de la vie.
Les années académiques ont été une période de grande croissance pour le jeune Obici sous la direction du sculpteur Giuseppe Pisani. Ayant obtenu ses premiers prix avec des sculptures de sujets mythologiques, il gagne une pension et entre à l’Académie de Carrare où, grâce à sa proximité avec Pietro Tenerani et Ferdinando Pelliccia, il s’éloigne de son académisme initial en faveur d’un naturalisme puriste qui avait déjà fait une timide apparition dans ses premières expressions.
Les premiers portraits et bustes présentant une sensibilité marquée dans le rendu des poses et des expressions humaines datent du milieu des années trente, comme en témoigne le médaillon exécuté pour l’héritier du trône de Modène, le prince Francesco IV d’Autriche d’Este. Ces portraits, ainsi que d’autres sujets mythologiques, constituent la production puriste de Giuseppe Obici avant son déménagement à Rome en 1837.
Ce changement l’incite à se confronter à la sculpture antique, mais aussi au néo-classicisme de Canova, ce qui se traduit par le style très frais de la première sculpture réalisée à Rome, Saint Pierre recevant les clés du Christ, qui inaugure la période fertile de Rome.
Vient ensuite le Portrait d’Adeodato Malatesta de 1840, qui confirme sa vocation puriste et une délicate sensibilité réaliste qui révèle également une inspiration spirituelle, également présente dans d’autres portraits d’artistes, comme celui de Pietro Tenerani, et dans le Soldat blessé, conservé au Musée civique de Modène et très apprécié par Francesco IV qui le fit traduire en marbre.
Pendant les années romaines, les relations de Giuseppe Obici avec les collectionneurs s’intensifient, notamment avec Ala Ponzone, qui lui commande le tableau Espoir, resté inachevé. La Mélancolie, également exécutée dans les années 1840, conduit le sculpteur à son succès définitif, qu’il couronne par la création, en 1854, de la statue de l’Immaculée Conception pour le monument de Piazza di Spagna conçu par son ami, l’architecte modénais Luigi Poletti. Il passe les dernières années de sa vie à travailler en reclus dans son atelier à Rome, où il meurt en 1878.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.