Vous avez recherché
Peintre
Giuliano Zasso
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Giuliano Zasso
Giuliano Zasso est né à Castellavazzo, dans la province de Belluno, en 1833. On dispose encore de peu d’informations pour nous aider à reconstituer les événements de sa biographie: il est certain qu’il s’est formé à l’Accademia di Belle Arti de Venise, qu’il a commencé à fréquenter en 1853, à l’âge de vingt ans.
Il est presque certain qu’après avoir obtenu la pension artistique, il est resté à Rome pour se perfectionner, dans les années soixante. Ceci est confirmé par l’essai d’internat envoyé à l’Accademia di Venezia en 1864, Les premiers parents tentés par Satan et défendus par les anges. En 1874, il est professeur remplaçant dans la chaire de peinture et de nu de l’Académie vénitienne, devenant peu après professeur titulaire.
Parmi les quelques tableaux connus de Giuliano Zasso figure un Saint Jean l’Évangéliste exécuté pour l’église paroissiale de sa ville natale de Castellavazzo, dans lequel il montre qu’il a étudié et assimilé l’approche compositionnelle et stylistique de Michelangelo Grigoletti.
Grigoletti, qui suivait un style puriste, a peint de nombreux retables pour des églises de la Vénétie et du Frioul entre les années 1820 et 1850. Bien qu’avec un lexique plus lâche et un chromatisme plus libre, en raison de l’actualisation romaine et de l’avancée des temps, Giuliano Zasso a hérité du langage de Grigoletti, du moins en ce qui concerne les œuvres sacrées.
En fait, il existe toute une autre ligne de production du peintre vénitien qui s’éloigne des sujets religieux. Il s’agit d’une série de peintures de genre, dont nous avons également la preuve par les œuvres exposées à l’Exposition nationale de Rome en 1883, dans lesquelles il présente les deux sujets de genre Joueurs errants à Venise et Nager à Venise.
Les Préparatifs du bal masqué s’inscrivent naturellement dans la même production et en particulier dans le volet de la reconstitution du costume du XVIIIe siècle. L’art du néo-dix-huitième siècle, avec ses scénographies captivantes et ses couleurs riches et brillantes, a été très apprécié par le marché étranger, qui était surtout habitué à la peinture à la mode, dans laquelle les sujets de genre prélevés et anecdotiques véhiculaient agrément et légèreté.
Ces mêmes éléments sont les protagonistes de la petite toile de genre de Giuliano Zasso qui, avec une exécution gracieuse et des subtilités atmosphériques et de dessin, nous montre les préparatifs fervents d’une fête masquée. Le travail splendide et précieux des tissus des robes voyantes et des dentelles, arrangées par la femme de chambre, se marie bien avec la perspective géométrique du beau tapis et les détails optiquement précis et vivants qui mettent l’accent sur le somptueux ameublement de la pièce.
Une table console avec un miroir contient une boîte à bijoux, un vase oriental et une cloche en verre, un meuble typique et inévitable dans les salons aristocratiques de l’époque, avec une composition florale à l’intérieur. Au premier plan, les deux jeunes filles se préparent pour le bal, illuminées par le bruissement et les mouvements délicieux des tissus, symbole d’un siècle de plaisir, d’élégance et de vaporité.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.