Vous avez recherché
Peintre
Giovanni Cavalleri detto il Rana
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Giovanni Cavalleri detto il Rana
Giovanni Cavalleri, connu sous le nom de “il Rana”, est né à Sabbio Bergamasco en 1858. Il s’est formé à l’Académie Carrara de Bergame sous la direction d’Enrico Scuri. Il commence sa production sous le signe des suggestions romantiques que lui transmet le maître Scuri, n’adhérant qu’au début à la propreté de l’image typique de la gestion puriste de la couleur.
Après ce tout premier impact, il commence à se détacher, non sans d’amers contrastes avec le maître Scuri, de la peinture académique, pour passer à un réalisme lâche aux coups de pinceau vibrants, qui découle surtout de sa proximité avec Cesare Tallone, son deuxième professeur à l’Académie. Après avoir obtenu son diplôme en 1880, Giovanni Cavalleri expose son premier tableau de genre à Brera, Le jeudi du grand-père, caractérisé par un coup de pinceau large et rapide. Artiste bien connu dans les régions de Bergame et de Brescia, il était ironiquement surnommé “il Rana” (la grenouille) en raison de sa gloutonnerie proverbiale pour les grenouilles, un plat typique de Sabbio.
Dans la première moitié des années 80, le peintre lombard se rend à Rome avec son ami Rinaldo Agazzi, qui avait suivi avec lui les cours de Tallone à l’Accademia Carrara. Ce séjour à Rome est fondamental pour Giovanni Cavalleri, qui expérimente encore plus les suggestions de vérisme déjà présentes, grâce à sa connaissance d’Antonio Mancini.
Bien qu’il s’intéresse davantage à la figure, à partir des années 1880, il se rapproche du paysage, s’ouvrant à la liberté lumineuse et atmosphérique du réalisme méridional, en particulier celui de l’école de Resina, comme en témoigne le tableau En mer, présenté à Milan en 1884. Pendant son séjour à Rome, Giovanni Cavalleri se lie d’amitié avec Cesare Maccari, un personnage qui l’influencera surtout dans la gestion future de sa production décorative, pour laquelle il est principalement connu.
De retour en Lombardie, tout en continuant à se consacrer à la peinture de paysages et aux portraits, notamment d’hommes, il s’investit davantage dans diverses œuvres sacrées décoratives pour de nombreuses églises de la région lombarde.
Dans les années quatre-vingt-dix, en effet, il est chargé de réaliser diverses fresques dans les églises de Seriate, Pianca, Sovere, Olda in Val Taleggio, Cividate al Piano, Osio Sopra, Calcinate, où il décore la chapelle du Sacré-Cœur, et Cassiglio.
Parmi les œuvres les plus significatives de Cavalleri en tant que décorateur figurent les fresques du sanctuaire de Pradalunga et de l’église paroissiale de Ponte Nossa. Dans ces œuvres, il atteint l’apogée de son remaniement des styles du XVe siècle et de la Renaissance. En effet, non seulement les suggestions d’Enrico Scuri, un maître avec lequel il a tant contrasté dans sa jeunesse, reviennent, mais aussi les accords chromatiques et la structure scénographique néo-renaissance de Maccari, dans une union heureuse entre peinture et ornementation qui rappelle aussi certaines idées puristes et nazaréennes, certainement étudiées à Rome.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.