Vous avez recherché
Peintre
Giovanni Battista Quadrone
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Giovanni Battista Quadrone
Giovanni Battista Quadrone est né à Mondovì, dans la province de Cuneo, le 5 janvier 1844, dans une famille aisée. En 1861, il s’inscrit à l’Académie Albertina de Turin, où il suit les cours d’Enrico Gamba et Gaetano Ferri. Leur enseignement lui a inculqué une prédilection pour les matières historiques et littéraires, qui caractérisent toutes ses premières productions. Elle est présente depuis 1865 aux expositions du Promoteur des Beaux-Arts de Turin. Cependant, les ventes sont rares et Quadrone semble réfléchir à la possibilité d’abandonner sa carrière d’artiste.
En 1869, cependant, la toile intitulée «L’embuscade» est achetée pour la Galleria d’Arte Moderna de Turin, ce qui incite à nouveau le jeune peintre à poursuivre sa route. La même année, Giovanni Battista Quadrone décide de partir pour Paris, où il peut observer de près la peinture de certains de ses maîtres idéaux, notamment Jean-Léon Gérôme et Ernest Meissonier. En tout cas, le séjour à Paris et la rencontre avec une réalité artistique plus avant-gardiste, dans laquelle domine la peinture «en plein air», faite de coups de pinceau rapides et corsés, ne semblent pas affecter son inclination naturelle pour cette peinture extrêmement lenticulaire qui lui valut le surnom de «flamand piémontais».
Au contraire, l’influence de Gérôme et Meissonier est encore bien visible dans le tableau “Un bouffon” (1871, collection privée), créé après son séjour à Paris et vendu au comte Rignon lors de l’exposition du promoteur de Turin. Cette vente marque le début d’une période décidément heureuse d’un point de vue commercial pour Quadrone, qui l’amène à se concentrer de plus en plus sur la clientèle privée et sur les contacts avec les galeries, y compris étrangères, plutôt qu’avec les institutions publiques.
Il signe ensuite un contrat avec le mécène florentin Luigi Pisani, à partir de ce moment, seule personne autorisée à gérer les œuvres de Quadrone. Dans les années 80, passionné de chasse, il se rend en Sardaigne, où il revient assidûment et crée une riche série d’œuvres qui en peu de temps fait de lui le spécialiste le plus demandé des sujets de chasse.
En 1887, il était présent à l’exposition nationale d’art de Venise avec trois œuvres: “Return”, “Mobile Suonatore” et “Ronzino Sardo”. Il est également présent à la première Biennale vénitienne (1895), où il expose le tableau «Le cirque»; lors de la prochaine édition, en 1897, il exposera l’ouvrage intitulé “Prélude d’une battagliuzza”.
Désormais pleinement affirmé, il mourut à Turin le 23 novembre 1898. En 1899, l’exposition annuelle du promoteur des beaux-arts de Turin lui consacra une importante exposition rétrospective de trois cents œuvres, destinée à célébrer une carrière réussie interrompue par une mort prématurée.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.