Vous avez recherché

Sculpteur

Giovanni Battista Alloati


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Giovanni Battista Alloati

( Torino 1878 - 1964 )

Sculpteur

    Giovanni Battista Alloati

    Giovanni Battista Alloati est né à Turin en 1878. Il est l’élève d’Odoardo Tabacchi à l’Accademia Albertina, où il acquiert une pleine liberté de modelage et une tendance à une vigueur plastique déliée qu’il manifeste déjà vers la fin du siècle, lorsqu’il est appelé à participer à la décoration sculpturale des salles de l’Exposition de Turin.

    La sculpture de style Liberty

    Dès le début, le jeune sculpteur est apprécié pour sa sensibilité vériste, mais aussi pour sa capacité à adhérer aux styles symboliste et Art nouveau qui caractérisent Turin au début du XXe siècle. Après avoir participé à la décoration du pavillon italien à l’Exposition universelle de Paris en 1900, il retourne à Turin et commence à collaborer avec d’autres artistes de la trempe de Leonardo Bistolfi et Pietro Canonica. En 1902, il participe à l’Exposition de Turin avec une fontaine décorative représentant des naïades.

    Connu également comme un habile portraitiste, il exécute les bustes de plusieurs personnalités illustres, dont le maestro Odoardo Tabacchi, Giovanni Giolitti, la chanteuse soprano Luisa Bianco Tamagno et Pietro Mascagni, tous caractérisés par un modelage modéré et élégant, mais en même temps fortement expressif.

    Il participe à la Biennale de Venise de 1905 avec la sculpture décorative Discorde – encrier et avec la sculpture en plâtre Âme intense, deux œuvres qui représentent parfaitement l’adhésion de Giovanni Battista Alloati aux caractéristiques stylistiques de la Sécession. Avant tout, l’encrier, petite sculpture à mi-chemin entre le décorativisme et la dimension allégorique, présente les traits typiques du langage Art nouveau avec des accents symbolistes, comme la ligne sinueuse des corps et le caractère perturbant de la personnification de la discorde au centre, avec sa chevelure caractéristique en forme de serpent.

    Les œuvres monumentales de l’après-guerre

    En 1911, il fait partie des sculpteurs qui travaillent sur les statues d’athlètes pour la décoration du stade de Turin. Engagé comme volontaire dans la Première Guerre mondiale, il reprend son activité de sculpteur dans les années 1920, se consacrant principalement aux monuments aux morts et aux œuvres funéraires. Dans l’après-guerre et jusqu’aux années 1940, la ligne sinueuse et les accents sécessionnistes s’estompent au profit d’un vérisme calibré qui répond également aux demandes de retour à l’ordre.

    Tout au long des années 30, il participe aux expositions syndicales de Turin : en 1935, il expose le Portrait du Maréchal G. Giardino, commandant de l’Armata del Grappa, tandis qu’à partir de 1936, outre les portraits officiels, apparaissent des œuvres de genre rappelant une placide intimité familiale, dont Mes petits amis, Portrait d’une petite fille et des portraits féminins d’un grand raffinement formel, dont, présenté à Turin en 1937 ou Portrait d’une noble slave – nostalgie, exposé en 1941 et Jeunesse, expression de la pleine maturité stylistique de l’artiste. Actif jusqu’à la fin, il meurt à Turin en 1964.

     

    Elena Lago

    LIRE TOUT

    Oeuvres de Giovanni Battista Alloati


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.