Vous avez recherché
Sculpteur
Giovan Battista Amendola
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Giovan Battista Amendola
Il s’est d’abord formé auprès du sculpteur Antonio Busciolano. À partir des années 1860, il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Naples, où il étudie avec Tito Angelini, Stanislao Lista et Tommaso Solari.
Vers 1865, il s’installe à Rome où il entre en contact avec le sculpteur puriste Pietro Tenerani et où il commence à composer des portraits en bronze raffinés, affinant de plus en plus sa technique et passant progressivement du goût académique à un goût plus strictement réaliste.
Sa forte attention à la question sociale semble provenir de sa connaissance d’Achille D’Orsi et s’exprime surtout dans les œuvres présentées en 1877 à l’Exposition nationale de Naples : Lo carrettiello, Il maniscalco et Caino e la sua donna. L’Allégorie de l’automne est envoyée à Paris l’année suivante pour l’Exposition universelle, établissant définitivement son approbation par les critiques et le public.
Il participe aux Promotrici napolitains pendant la majeure partie des années 1970, mais c’est à la fin de cette décennie qu’il séjourne à Londres, où il rencontre le peintre d’origine néerlandaise Lawrence Alma Tadema, qui le met en contact avec un peintre d’origine néerlandaise. D’une part, ce dernier le fait connaître de l’aristocratie anglaise et lui permet de recevoir une longue série de commandes et de missions privées, et d’autre part, l’initie au thème néo-pompéen et à la renaissance de la Rome antique.
Cette rencontre l’amène à enrichir son répertoire, jusqu’alors consacré aux scènes de genre réalistes, de thèmes inspirés de la Rome antique. A cette période appartiennent plusieurs œuvres d’une facture élégante et raffinée comme A Model of Mine in London et Portrait of Lady Brocke, mais aussi Kimono, A Modern Vestal, Flora, Peasant et Ada.
A son retour à Naples, il crée plusieurs monuments et expose à plusieurs reprises. Parmi ses œuvres, citons : Pierrot, Un appel au village, Signure pigliateve li cerine, Caïn et sa femme, Automne, Dogali. Il est mort à Naples en 1887, à l’âge de 39 ans.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.