Vous avez recherché

Peintre

Gino Parin


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Gino Parin

( Trieste 1876 – Bergen-Belsen 1944 )

Peintre

    Gino Parin

    Gino Parin est le pseudonyme de Federico Gugliemo Pollack, artiste triestin né en 1876. Sa première formation a lieu dans l’atelier d’Eugenio Scomparin, puis, comme de nombreux peintres de Trieste, il se rend à Venise, où il poursuit ses études artistiques dans l’atelier de Gerolamo Navarra, puis à Munich, où il fréquente l’Académie des beaux-arts à partir de 1895.

    Son professeur à l’Académie est le paysagiste Karl Kraup dont il apprend la déclinaison impressionniste ; mais Gino Parin n’est pas indifférent au symbolisme et à la sensualité du peintre sécessionniste Franz von Stuck, à la peinture classique des préraphaélites et au style graphique d’Aubrey Beardsley. Mais Klinger, Böcklin et Khnopff influenceront également beaucoup l’œuvre ultérieure de Gino Parin. La fusion et la juxtaposition permanentes de la ligne Art nouveau, de la forme classique et du symbolisme est en effet un élément caractéristique de la Sécession de Munich, mais aussi de Gino Parin.

    La naissance de Gino Parin

    À la fin du siècle, l’artiste devient membre de la Coopérative des artistes de Munich (Münchner Künstler Genossenschaft), avec laquelle il participe à diverses expositions. C’est à cette époque, plus précisément en 1900, qu’il décide de changer de nom et de signer ses œuvres “Gino Parin”. L’artiste a également participé à plusieurs éditions de la Sécession de Munich, comme celle de 1905 avec une œuvre aujourd’hui perdue intitulée Vision. Au début du XXe siècle, Gino Parin a également travaillé dans le domaine du graphisme, réalisant principalement des caricatures. Commence alors pour l’artiste une période riche en voyages en Europe : il visite la Suisse, l’Autriche, l’Angleterre et la France.

    En 1910, Gino Parin organise et préside la salle des Triestins à l’exposition d’automne du Glaspalast de Munich, qui remporte un grand succès critique. Il expose lui-même deux œuvres consacrées à Trieste, dont l’une, intitulée Trieste, Piazza Grande at night, s’intéresse aux notations lumineuses dans un contexte nocturne.

    Succès en Italie et à l’étranger

    Gino Parin consacre l’essentiel de sa production au thème du portrait, notamment féminin, et c’est un Portrait qu’il expose à l’Exposition internationale de Rome en 1911.

    En 1913, il reçoit une médaille d’or à Munich où il expose le portrait Lady in Black (perdu). Le peintre connaît également le succès dans son pays et participe à de nombreuses éditions de la Biennale de Venise : en 1922, il expose deux œuvres, Dame à l’éventail et Autoportrait. Lors de l’édition suivante, en 1924, il participe avec Ritratto et Ombre e luce ; en 1928, il est artiste invité avec quatre œuvres : Dialoghetto, Sera, Elena et Ombre. En 1930, il expose La sibilla et Nero e bianco ; en 1932, il participe à Ritratto di S. E. il Ministro Antonio Mosconi et en 1935, il expose Cantastorie, dans laquelle une belle jeune fille recouvre ces vêtements. Malgré sa reconnaissance précoce en Italie et les nombreuses manifestations auxquelles il participe, Gino Parin continue d’exposer dans le cadre d’expositions internationales, comme à l’exposition “Clair de lune” de Vienne en 1921 avec deux œuvres, Interieur et Nocturne, cette dernière étant une variante de la Dame à l’épinette créée en 1907 et exposée pour la première fois à la galerie Banger de Wiesbaden. Munich est une ville à laquelle Gino Parin est très attaché et dans laquelle il continue d’exposer, puisqu’en 1922 il participe à une exposition au Glaspalast avec l’œuvre Toscanini al Teatro.

    Gino Parin : le peintre des belles femmes

    La production de Gino Parin est parsemée de beaux portraits aux coups de pinceau évanescents et vibrants, en particulier de sujets féminins. Le protagoniste est très souvent Fanny Tedeschi, modèle et amante du peintre, qui perdit la vie en décembre 1927 à la suite d’une maladie.

    Elle a participé à l’exposition de portraits féminins à la Villa Reale de Monza en 1924 avec un portrait. En 1923, il expose Rosa e nero à la Quadriennale de Turin, un tableau qui connaît un grand succès et lui vaut la médaille d’or décernée par le ministre de l’éducation.

    En 1925, il expose trois œuvres à l’exposition de Fiume : La servolana, Ritratto di giovine et Chiaretta. Il participe également à de nombreuses expositions de l’Union interprovinciale fasciste du Frioul-Vénétie Julienne : lors de l’édition de 1930, il expose deux œuvres, Elena et Ritratto ; lors de l’édition de 1935, il participe avec un autoportrait et, en 1937, avec Ritratto.

    Il exécute également des portraits de sujets masculins, comme L’écrivain Aldo Mayer, exposé en 1933 à l’exposition de l’Union interprovinciale du Frioul-Vénétie Julienne, et en 1920, il expose Le marionnettiste Ugo Campogalliani à l’exposition nationale de Vicence. Cependant, Gino Parin étant d’origine juive, la promulgation des lois raciales l’empêcha d’exposer, mais surtout, en 1944, il fut déporté et mourut peu après son arrivée au camp de concentration de Bergen-Belsen.

    Les œuvres de Gino Parin se caractérisent par une profonde composante psychologique. En effet, Gino Parin accorde une attention particulière à l’introspection des personnages représentés, à l’étude de la pose et des schémas de composition, ainsi qu’aux jeux de lumière qu’il crée à l’aide de coups de pinceau rapides et abrégés. Il allie la recherche analytique à la rapidité d’exécution. Un autre élément fondamental de sa recherche artistique est la recherche luministe et chromatique qu’il module à partir de la peinture vénitienne, sécessionniste et impressionniste.

    Emanuela Di Vivona

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura

    Oeuvres de Gino Parin


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.