Vous avez recherché

Peintre

Giacomo Francesco Cipper detto il Todeschini


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Giacomo Francesco Cipper detto il Todeschini

( Feldkirch 1664 - Milano 1736 )

Peintre

    Giacomo Francesco Cipper detto il Todeschini

    Giacomo Francesco Cipper, dit Todeschini, est né à Feldkirch, à la frontière entre l’Autriche et la Suisse, en 1664. Dans les années 1690, il était certainement déjà à Milan, invité de la famille Carcano, tandis que ses premières peintures, dont une nature morte, datent des premières années du XVIIIe siècle.

    Natures mortes: entre la peinture flamande et Monsù Bernardo

    Pendant toute la première partie de sa carrière, il se consacre presque exclusivement à ce genre, perpétuant la tradition du XVIIe siècle italien, qui a également été considérablement influencée par la précision optique des natures mortes flamandes et la poétique du peintre danois installé à Milan, Monsù Bernardo.

    La première œuvre certaine de Todeschini est une Nature morte avec du céleri, des cerises, des figues et du fromage, dans laquelle on remarque immédiatement son adhésion à la veine naturaliste, qui se retrouvera également dans ses scènes de genre, rappelant certainement le bambocciate romain. À travers un chromatisme brillant, qui investit les objets du tableau et contraste avec les fortes ombres sombres des fonds, Todeschini adopte un formalisme volumétrique, clairement visible dans les natures mortes telles que Composition d’oiseaux et Le vendeur de poissons avec une bagarre de marins. Ses compositions vivantes et mimétiques se concentrent sur les détails rendus de manière lenticulaire, comme il le fera plus tard dans les scènes de genre.

    Peinture de genre: scènes humbles et sereines

    Dans le domaine du genre, le peintre autrichien a suivi la tendance populaire des scènes de vieillards rassemblés dans des décors pauvres et peu éclairés, de mendiants dans la rue, de joueurs de cartes et de clients de taverne. C’est la chronique d’un monde caché mais foisonnant de sujets curieux, rendus parfois de manière caricaturale et avec une veine d’ironie, qui seront repris plus tard comme sujet de prédilection par Giacomo Ceruti, dit Pitocchetto, mais avec une plus grande monumentalité et solennité qui confère de la dignité aux humbles sujets représentés.

    Au contraire, Todeschini met en pratique une interprétation simple et une narration sans fioritures de la réalité, sans célébrations ni piétisme. Ses protagonistes, représentants d’une société composée de paysans, de buveurs, de joueurs, d’humbles travailleurs, sont montrés pour ce qu’ils sont, dans une dimension tranquille et idyllique, loin du tragique de la réalité.

    Dans ces scènes orchestrées au coup par coup, comme de petites saynètes théâtrales, tout est à sa place, comme en témoignent les Scènes de famille conservées au Musée civique de Trévise. De nombreuses scènes sont également l’occasion d’insérer des natures mortes précises et réalistes, comme dans Vendeur de gibier et Diseuse de bonne aventure gitane.

    D’autres œuvres particulièrement importantes de Todeschini sont les suivantes: Vieux musiciens, Scène de taverne, Maître des travaux domestiques, Les tricheurs, Marché aux poissons, Maître de musique, Garçon nourrissant les canards, Peintre dans son étude.

    Si dans les œuvres du début du XVIIIe siècle, le peintre préfère adopter une palette lumineuse pour des scènes extérieures sereines, dans les années vingt et trente, sa production est remplie de scènes d’intérieur, peintes avec un chromatisme plus sombre qui permet de faire ressortir les personnages des zones d’ombre et de mettre en valeur son habileté technique et sa virtuosité chromatique.

    Elena Lago

    LIRE TOUT


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.