Vous avez recherché
Peintre
Francesco Zerilli
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Francesco Zerilli
Francesco Zerilli est né à Palerme en 1797. Bien qu’il existe très peu d’informations sur le peintre et qu’elles proviennent presque toutes de son biographe Agostino Gallo, il a été établi que son initiation au monde du dessin a eu lieu dans l’atelier de Francesco Ognibene. Après cette première expérience, il est rapporté par les sources son apprentissage chez Giuseppe Patania à Palerme.
Sa très courte carrière, écourtée par une épidémie de choléra qui entraîne sa mort en 1837, à l’âge de quarante ans seulement, est émaillée de précieuses commandes pour ses peintures de paysages, par exemple celle de la duchesse de Parme Maria Luigia de Habsbourg.
Non seulement peintre, mais aussi graveur, Francesco Zerilli est l’auteur de plusieurs vues idéales, nées de l’observation du motif sur le vif, mais retravaillées dans l’atelier de détrempe avec des références claires au paysage classique du XVIIe siècle, filtrées par les expériences d’autres paysagistes palermitains comme Alessandro D’Anna.
Les paysages marins de Palerme, les vues de Caserte et d’Agrigente sont presque tous conservés dans des collections privées. On peut citer la Vue de Palerme depuis Baida, la Vue de Palerme depuis les collines, le Temple de la Concorde à Girgenti, tandis que la Villa Belmonte est conservée à la Galleria Civica d’Arte Moderna de Palerme.
Toutes ces vues, réalisées selon les canons de la vue traditionnelle, avec un fond d’arbres, une luminosité limpide et une atmosphère sereine et dorée, rappellent non seulement l’expérience du Lorrain, mais aussi le védutisme nordique de Jakob Philipp Hackert, un peintre qui est souvent utilisé comme terme de comparaison stylistique pour la peinture de Francesco Zerilli.
La narration cristalline d’une Palerme lumineuse, presque toujours vue d’en haut, a valu à Francesco Zerilli un succès immédiat. À l’ampleur de la vue, il associe une description parfaite et lenticulaire des détails, ce qui a souvent conduit les critiques à penser qu’il avait l’aide d’une camera obscura.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.