Vous avez recherché
Sculpteur
Francesco Saverio Citarella (Citarelli)
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Francesco Saverio Citarella (Citarelli)
Francesco Saverio Citarelli est né à Naples en 1790. Élève dès son plus jeune âge du sculpteur sur bois Francesco Verzella, un maître qui appartenait à une célèbre famille de sculpteurs de crèches du XVIIIe siècle napolitain, il entre ensuite à l’Académie des Beaux-Arts, où il suit toutefois des cours de peinture.
En 1813, après avoir suivi le cours d’anatomie à l’Académie, il obtient une bourse pour se rendre à Florence et poursuivre ses études à l’école de modèles en cire fondée par Felice Fontana avec Clemente Susini.
Élève de Serantoris, Francesco Saverio Citarelli retourne à Naples et, en 1824, est nommé sculpteur en cire à l’Académie des Beaux-Arts de Naples. L’année suivante, il est chargé par le président de la Société royale de Bourbon de réaliser des modèles en cire du système osseux et musculaire humain.
Ces modèles sont toujours conservés au musée anatomique de l’université de Naples et ont été progressivement exposés par l’artiste aux expositions Bourbon. Par exemple, à celui de 1833 apparaissent la Préparation en cire de la Myologie externe, pour l’étude de la peinture, qui représente un combattant en train de vibrer un coup et la Tête masculine avec diverses observations anatomiques.
Parallèlement à cette activité, l’artiste s’est imposé comme sculpteur dans le style néoclassique. L’attention qu’il porte à l’anatomie et donc à l’aspect purement scientifique du corps humain fait de lui un sculpteur extrêmement éclectique, comme en témoignent les figures allégoriques et les trophées qu’il réalise pour l’escalier du Palais royal de Naples vers les années 1850.
Parallèlement, il se consacre à la peinture, obtenant la chaire de cette matière à l’Académie des Beaux-Arts de Naples en 1850. D’un point de vue stylistique, il suit un goût typique du XVIIIe siècle, avec un chromatisme froid et doux et un formalisme strictement académique. Mais Francesco Saverio Citarelli est surtout connu pour son activité de sculpteur.
À l’Exposition Bourbon de 1841, avec la toile La résurrection de Lazare, trois statues de marbre apparaissent: Danseuse, Innocence et Amour. Deux ans plus tard, il expose le groupe en bronze avec Hercule et Lica et la statuette en marbre Cupidon endormi et, en 1845, le plâtre Jésus conduit au tombeau par Nicodème et Joseph d’Arimathie.
Dans les années 1950, passant de l’utilisation du plâtre à la terre cuite polychrome et au bois, il revient à la production de statues de nativité, dans lesquelles, d’une part, il suit la tradition du XVIIIe siècle et, d’autre part, il montre les premiers signes d’un traitement réaliste des expressions et des poses, comme on peut le voir dans la sculpture Fille qui plaisante avec un papillon, qui, dans le catalogue de l’Exposition Bourbon de 1859, est classée comme une “statue de marbre presque vraie”. Actif jusque dans les années 1860, il meurt à Naples en 1871.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.