Vous avez recherché
Peintre
Hayez Francesco
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Hayez Francesco
Grâce à ses compétences techniques indubitables, Francesco Hayez est rapidement devenu l’interprète principal du portrait de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie milanaise. La transition des modèles du XVIIIe siècle, si peu naturelle et surabondante dans les volants décoratifs qui servaient à donner le noble statut du représenté, est claire; il faut atteindre nos ancêtres rétractés par Hayez pour trouver une humanité exprimée de plus en plus proche de notre sentiment.
Artiste chanceux qui vit et travaille dans la sérénité, qui a la confiance et non la vaine gloire de son habileté et dans un siècle d’esprits tourmentés et d’agitation errante, il maintient un équilibre calme et une jeunesse souriante. Bavard, élégant, de type vénitien, en exil dans une ville de passions tourbillonnantes et de bouleversements civils et politiques qui déracinent et anéantissent les âmes les plus fortes et les plus tenaces, il reste immobile.
Là où la vie des poètes et des héros rivalise dans l’entrelacement des aventures avec l’imaginaire des romanciers, il tisse ses journées, très calmes et sereines. C’est un peintre qui possède toutes les compétences et les préoccupations d’un peintre. Les tourments ne l’assaillent pas, les désenchantements ne le déçoivent pas: l’optimisme vénitien naturel, indulgent et philosophique accompagne sa très longue vie et sa gloire.
À un âge avancé, il peut tourner ses pensées, se revoir tout au long du voyage, comparer la parabole de sa vie et de son art, contempler l’œuvre d’historien de l’image humaine sur près d’un siècle.
Sa galerie de portraits livre à la postérité les grands de son temps: des nobles aux hommes d’État, des puissants représentants de la bourgeoisie milanaise aux chanteurs. Le tout dépeint avec ce signe sûr, avec la palette raffinée qui distingue ce grand maître, à partir de ce moment à peine atteint par ses élèves et disciples mais majoritairement copié.
Ses figures féminines, aux yeux méditants, aux visages légèrement anémiques, brûlés et à peine souriants, sous le casque de la chevelure noire divisée, renferment la belle passion impétueuse et désespérée du siècle. Les mains délicates de Selene Taccioli ou des Gabrini ou de la princesse de S. Antimo ont, si bien observées, leur propre langage et style aristocratiques reposant avec une légèreté vivante sur les tissus des robes pompeuses et criardes.
De la gorge de Matilde Juva, qui faisait écho aux nuits bleues du lac de Côme avec des mélodies belliniennes, au fantôme froid, pâle et dominant de la princesse Belgioioso “décédée, selon l’invective démussétienne, sans avoir vécu”, Hayez a pu se rassembler et se fixer pour nuance les expressions d’un féminin typique et immortel.
Puis l’impétuosité enflammée du comte Sola, le rire sarcastique de Rossini “musicien du futur”, le masque plein d’esprit de Cavour, la brillante impétuosité juvénile de Pompeo Marchesi. Alessandro Manzoni doucement ironique et méditant, le comte Nava fier des décorations autrichiennes Antonio Rosmini avec la bouche amère et les rides profondes d’un réformateur pensif, protagonistes typiques et très différents de la tragédie d’une époque, revivre avec leur humanité visible et avec leur expression charnelle, réalisé à partir d’une peinture qui n’est pas une fin en soi.
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.