Vous avez recherché
Peintre
Filippo Reggiani
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Filippo Reggiani
Filippo Reggiani est né à Modène en 1838. À l’âge de seize ans, il entre à l’Accademia Estense, où il étudie la peinture de paysage auprès de Giovanni Susani. Susani, encore particulièrement attaché aux styles romantiques, adopte une méthode d’enseignement basée essentiellement sur la copie d’autres peintures et gravures, même s’il s’ouvre fréquemment à la peinture d’après nature, emmenant ses élèves peindre dans la nature, dans la campagne de Vignola.
Après avoir terminé ses études académiques, Filippo Reggiani devient rapidement un peintre paysagiste apprécié dans la région émilienne. Il expose régulièrement aux expositions triennales de Modène, mais bien qu’il en ait le potentiel, il est solitaire et humble et ne tente pas de participer à d’autres expositions nationales ou internationales. Il se retire plutôt dans le village de Villanova di Là, où il se consacre avec passion à la peinture d’après nature, encore fortement imprégnée de notes romantiques, comme l’utilisation d’un luminisme excitant et scénique et la direction contemplative de nombre de ses toiles, qui rappellent les paysages lyriques de l’école de Barbizon, mais qui révèlent aussi des contacts originaux avec l’école piémontaise de Rivara.
En 1877, il reçoit une offre pour devenir professeur de peinture de paysage à l’Accademia Estense, mais il doit y renoncer presque immédiatement, car une loi du Royaume oblige certaines académies à limiter leurs zones d’enseignement en raison du manque d’inscriptions. Ainsi, l’Académie de Modène est transformée en Institut Royal des Beaux-Arts, ne laissant aucune place à l’école de paysage.
C’est alors que Filippo Reggiani décide d’ouvrir la sienne, dans son atelier de la Via delle Caselline. Il y accueille des étudiants, proposant un enseignement similaire à celui de son maître Susani, mais davantage axé sur des séances de peinture en plein air. Tout au long des années 70 et 80, il continue à peindre avec son attention habituelle aux transitions tonales douces et excitantes, sans négliger le soin formel et surtout la dimension compositionnelle sereine et harmonieuse, dans laquelle les plans parallèles du paysage classique sont combinés avec des couleurs vives et des lumières prises sur le vif.
Beaucoup ont défini sa peinture comme “des fenêtres ouvertes sur les panoramas des Apennins”, comme on peut le lire dans le Dictionnaire Comanducci. Parmi ses œuvres les plus significatives, citons Une route dans la plaine, Campagne modénaise, Paix à la campagne et enfin l’intéressant cycle de toiles consacré aux Châteaux des Apennins de Modenese-Reggiano qui, parmi des notes atmosphériques soignées et étudiées, présente les traits caractéristiques de la peinture romantique.
Bien qu’à son apogée l’artiste ait été généreusement apprécié par les collectionneurs émiliens, il est tombé dans une sorte d’oubli ces dernières années, peut-être en raison de l’affirmation définitive de la peinture réaliste dans la province également. Contraint de vendre son domaine de Villanova di Là, il y meurt en 1905. Sa vaste et passionnante production de paysages a été redécouverte au début des années 30, lorsqu’une exposition rétrospective lui a été consacrée à Milan.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.