Vous avez recherché

Peintre

Eugenio Zampighi


Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?

Nous achetons les œuvres de cet artiste

et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle

La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.

Contactez-nous immédiatement sans engagement

Réponses aussi en 24 heures:

Téléphone

06.97.606.127

E-mail

info@berardiarte.it

Whatsapp

347.783.5083

Eugenio Zampighi

( Modena 1859 - Maranello 1944 )

Peintre

    Eugenio Zampighi

    Eugenio Zampighi est né à Modène en 1859. Il s’est formé sous la direction d’Antonio Simonazzi à l’Académie des Beaux-Arts de Modène. Compagnon de Giovanni Muzzioli et de Gaetano Bellei, il est l’un des principaux représentants de la peinture modénaise de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. En 1880, il participe au prix Poletti avec Un gladiateur rhétien blessé dans l’Amphithéâtre flavien, une œuvre qui marque ses débuts en tant que peintre d’histoire, très proche du langage rhétorique du peintre français Jean-Léon Gérome.

    De Modène à Rome et Florence : scènes de genre, sujets orientalistes et reconstitutions historiques

    Il s’est ensuite raffiné à Rome, où il a été fortement influencé par les traces laissées par le passage de Mariano Fortuny, mort ici en 1874. L’exemple parfait montrant comment Zampighi a développé les influences immédiates de Fortuny se trouve dans la célèbre Scène arabe, essai d’un retraité de 1882. Dans ce sujet, parfois artificiel dans la construction de la scène exotique, il y a néanmoins un bon traitement des costumes et des environnements, certainement dérivé de l’étude de l’orientalisme de Fortuny et de ses disciples espagnols à Rome, comme on peut également le voir dans le chromatisme lumineux et vibrant qui embellit la composition déjà sophistiquée.

    Les œuvres à matrice exotique et antiquaire apparaissent donc tout au long de la première production d’Eugenio Zampighi, même après son installation à Florence, où il est resté la majeure partie de sa vie, à l’exception de quelques séjours à Modène. Entre la proposition de scènes de genre et de sujets historiques et orientalistes, toutes les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix se déroulent : en 1888 il est présent à l’Exposition nationale de Bologne avec Scène orientale. Heures chaudes, tandis qu’au Promotrice de Gênes, en 1892, il expose L’histoire de grand-mère.

    Les sujets de genre dans des intérieurs ruraux modestes rappellent le langage de Gaetano Chierici, comme en témoignent des tableaux tels que Scène familiale, La toilette de l’enfant et Il sabato del villaggio (Le samedi au village), 1901, qui s’inspire du poème de Leopardi. Ces atmosphères simples et idylliques combinent un formalisme vériste et un chromatisme précis avec une intention amusante et résolument anecdotique, ce qui a rendu Eugenio Zampighi particulièrement attrayant pour le marché international et pour les collectionneurs, surtout ceux de la région d’Émilie. Actif jusqu’aux premières années du XXe siècle, il meurt à Maranello en 1944.

    Elena Lago

    LIRE TOUT

    acquisto opere artisti e stima pittura e scultura


    D'autres artistes qui pourraient vous intéresser

    Abonnez-vous à notre newsletter et commencez à recevoir nos prochaines expositions et nos dernières œuvres d'art!

    Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.

    Example
    © Copyright Berardi Galleria d'Arte S.r.l.