Vous avez recherché
Peintre
Eugenio Amus
Êtes-vous intéressé par les vente ou l'achat de ses œuvres?
Nous achetons les œuvres de cet artiste
et d'autres peintres et sculpteurs du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle
La galerie Berardi offre un service gratuit pour l'évaluation des œuvres d'art anciennes et moderne. Pour trouver votre chemin sur le marché de l'art, très complexe et plein de nuances, il vaut mieux compter sur un consultant professionnel qui peut répondre rapidement et concret à vos besoins. La clarté des réponses résoudra efficacement la nécessité d'estimer ou de vendre un actif.
Contactez-nous immédiatement sans engagement
Réponses aussi en 24 heures:
Eugenio Amus
Eugenio Amus est né à Brescia en 1834 et a acquis les premiers rudiments de dessin et de peinture dans sa ville, auprès des maîtres Faustino Joli et Gabriele Rottini. Ce n’est que plus tard qu’il s’est installé à Milan, où il s’est inscrit à l’Académie de Brera et où son professeur était Francesco Hayez. Déjà pendant ses années à l’Académie, il s’est tourné vers le genre du paysage, clairement marqué par un esprit romantique.
Artiste infatigable et voyageur infatigable, il décide d’abord de suivre les expériences de Garibaldi, puis de faire une série de voyages qui l’amènent à s’installer définitivement à l’étranger, plus précisément à Bordeaux. Avant cette décision, Eugenio Amus représentait pleinement l’idéal romantique de l’artiste tourmenté et en perpétuel mouvement : il travaillait dans une compagnie de théâtre comique, voyageait beaucoup à travers l’Europe, s’arrêtait quelque temps à Paris (où il exposa au Salon de 1869) et, en 1870, participait également au conflit franco-prussien.
Une fois installé à Bordeaux, son esprit s’est calmé et sa peinture a pris un air résolument français. Il a exposé de nombreux paysages et portraits ; parmi les autres œuvres, on retiendra peut-être la plus suggestive: Un point en Valteline avec Garibaldi et ses volontaires qui s’installent au Stelvio. Les voyages qu’il a effectués dans le passé ont en tout cas enrichi son répertoire d’images touchantes : des paysages marins et montagneux orageux, sublimes dans leur traitement romantique, ramènent des images d’Espagne, d’Angleterre, de France et d’Amérique.
Les paysages peints à Bordeaux sont étroitement liés à la langue du réalisme français, riche en lyrisme et attentif à la lumière et à la couleur de la réalité. La plupart des œuvres d’Eugenio Amus sont conservées dans des collections privées à Brescia.
En fait, l’artiste n’a jamais cessé d’entretenir des relations avec sa ville natale : il a toujours reçu une longue série de commandes de la bourgeoisie et de l’aristocratie bresciane. Le paysage reste sa principale expression picturale, modulée pendant la plus grande partie de sa carrière sur de nombreux paysages marins orageux. On se souvient de lui: Vague de marée, Bateaux peu profonds, Coup de vent dans l’océan avec un bateau de pêche, Maisons de pêche en Normandie. Il ne faut pas oublier les vues alpines suggestives, telles que la Vue du Monte Pizzo, Valcamonica, Forêt d’été des Alpes, Paysage de montagne.
Elena Lago
Le site est constamment mis à jour avec des œuvres inédites des protagonistes de la peinture et de la sculpture entre les XIXe et XXe siècles.